Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Actualité > Théâtre ! "Une (si) bonne mère"
Affiche théatre

Plus de 200 personnes réunies pour "Une (si) bonne mère"

Mardi 2 août, à 19h30, Rocles accueillait pour la 3ème année consécutive, l'association l'hermine de rien.

Mis en ligne le 31/10/2011

Après "Le repas de famille" en 2009 et "Adieu Paule" en 2010, l'association l'Hermine de Rien présentait cette année un nouveau spectacle itinérant en extérieur : "Une (si) bonne mère".
"Denise Boussoutrot, richissime aïeule, vient de décéder. Enfants, neveux, frères et soeurs, petits-enfants, "pièces-rapportées"... tout le monde est là ! Mais l'apparente harmonie des retrouvailles laisse transparaitre quelques fissures dans la tribu familiale... Qui héritera ? De disputes en retrouvailles, de souvenirs oubliés en chansons fredonnées, la question devient vite : De quoi hérite-t-on vraiment ?"
La soirée a débuté près de l'église, sur la scène centrale aménagée pour l'occasion. Les spectateurs ont suivi avec attention le début de la pièce qui commençait par l'enterrement de Denise Boussoutrot. Rien de bien réjouissant pour un début de spectacle, je vous l'accorde, lorsqu'on regarde la mine de tous les comédiens vétus de noir, usant d'un ton grave et arborant une attitude digne en pareil circonstance, remerciant, un à un, à leur entrée en scène, enfin dans l'église, les spectateurs pour leur présence à l'enterrement de Denise. Rassurez-vous, cette atmosphère pesante laissera très vite la place aux premières retrouvailles et disputes... sur fond d'héritage.
Mêlant artistes professionnels et amateurs, cette troupe joyeuse donnait ce soir là, la première d'une série de cinq représentations estivales. Rocles avait le privilège d'ouvrir le bal cette année comme on dit, ce qui a permis à plusieurs personnes d'apercevoir quelques scènes lors des répétitions de la veille et l'avant veille.
Au gré de la soirée, les spectateurs ont arpenté les rues du village par groupes d'une quarantaine de personnes. Sous la houlette d'un clerc de notaire, chaque groupe a assisté à différentes scènes disséminées aux quatre coins du village, représentant une tranche de vie de cette famille Boussoutrot taraudée par l'héritage.
La soirée qui avait débutée sous un soleil couchant, laissa place à la nuit tombée et tout le monde se retrouva au pied de la scène centrale pour le dénouement de cette histoire attachante.

Pour une première le public était au rendez-vous. Il est reparti conquis !

Retrouvez ci-après les photos de cette soirée ainsi que l'article paru dans "L'éveil Hebdo", semaine du 17 au 23 août 2011. (vu ), écrit par Françoise Paris, correspondante locale de l'hebdomadaire, sans oublier le compte-rendu de Solange Coudeyre, paru dans la "Lozère Nouvelle" le 12 août 2011.

image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image

Vous trouverez ci-après un portrait de chaque comédien.

image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image