Rocles n'est pas unique en son genre. En effet la France abrite deux autres villages portant le même nom que lui. Celui qui nous intéresse se trouve dans le département de la Lozère (48). Les deux autres se situent dans les départements d'Ardèche (07) et de l'Allier (03).

Située au sud du Massif-Central, reprenant presque les contours de l'ancienne province du Gévaudan, la Lozère est le cinquième département du Languedoc-Roussillon. Ses cinq cent cinquante mille hectares se décomposent en cinq régions naturelles (l'Aubrac, les Causses, les Cévennes, la Margeride et les Gorges et Vallées), que l'on distingue aisément par la nature des sols : Basalte, calcaire, schiste et granit. Ce département dont l'altitude moyenne est la plus haute de France (supérieure à 1000 mètres) est aussi le moins peuplé, 14 habitants au kilomètre carré. La nature domine. Rocles se situe au nord-est du département c'est-à-dire en Margeride, bordée au nord par le Cantal, et à l'est par la Haute-Loire.
Il s'agit du plateau granitique le plus important de France avec comme points culminants le Truc de Fortunio à 1552 mètres, et le Mont Lozère à 1700 mètres. En période hivernale les terres sont recouvertes longtemps de neige. Elles abritent plusieurs essences d'arbres dont les principales sont le Pin et le Fayard. La présence du genêt est importante.
La commune de Rocles compte 200 habitants (3 fois plus l'été). Elle est à mi-chemin entre le Puy en Velay et Mende. Elle est située sur la côte sauvage du Lac de Naussac, à environ 1 km du volcan de Bonjour et à 7 km de Langogne. Son point culminant est à 1207 m d'altitude (Baraque de l'Air sur la R.N. 88). Son altitude moyenne est de 1100 m.
Voici les coordonnés GPS du village de Rocles :
latitude : 44° 42' 51" Nord
longitude : 03° 47' 01" Est