Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > L'alimentation en eau

fleche mauve L'alimentation en eau de Rocles et ses alentours

Rocles possède une eau naturelle de qualité issue de deux captages différents : la fontaine d'argent et le captage de Très fouons. Ces 2 sources d'approvisionnement alimentent également les villages de La Bastide et Vieux-Fraisse ainsi que le hameau de Costevieille (schéma 1). Par ailleurs vous pouvez également consulter le réseau d'approvisionnement en eau potable des villages de Villevieille et des Baraques de Bel Air (schéma 2)

 
reseau_eau
schéma 1
reseau_eau
schéma 2
 

fleche mauve L'eau et la commune

Depuis quelques années déjà, la commune souhaite sécuriser ses ressources d'approvisionnement en eau potable. Ainsi elle a réalisé à Las Fouons en 1998, un réservoir destiné aux agriculteurs ayant des bovins, ovins, caprins, équins pour leur permettre de remplir leur tonne évitant ainsi de prélever l'eau sur le réseau d'approvisionnement en eau potable.
Par la suite en 2003 elle a entrepris des forages aux Thorts qui se sont révélés malheureusement infructueux.
L'année suivante (début 2004) elle a réalisé un captage à ciel ouvert à Las fouons (voir les photos) et un autre sur la route menant aux crètes en direction de Romanès. Seul le premier captage s'est révélé très intéressant, grâce aux relevés réguliers d'un hydro-géologue, et a permis de mettre en place un projet important.

fleche mauve Le projet

Quel est le but de ce projet ?
Alimenter les villages de la commune (sauf exceptions) par un même réservoir. Ce dernier serait construit sur un point culminant au dessus de Villevieille. La capacité (idéale) de ce réservoir serait de 150 m3 ce qui correspond aux besoins en eau de la commune d'une journée.

Comment fonctionnerait ce nouveau réseau d'eau ?
Dans un premier temps il faudrait construire un réservoir à Las Fouons qui serait alimenté par le trop plein de la Fontaine d'Argent, les captages de Tres Fouons et le captage de Las Fouons. Par ailleurs à ce réservoir parviendrait une vanne de la station des Braux qui servirait en cas de pénurie d'eau.
L'eau recueillie dans ce réservoir serait alors amenée jusqu'au réservoir construit au dessus de Villevieille par pompage. De là, l'eau alimenterait par gravité, les villages de Rocles, Villevieille, la Rochette, les Thorts, la Rode, les Combelles et les Baraques de Bel-Air.

Quels seraient les villages non concernés par ce projet ?
Tout d'abord Besses Hautes et Palhères car, situés au nord de la commune, ils sont alimentés par la station des Braux.
Ensuite les villages de la Bastide, Vieux Fraisse et Costevieille car ils sont directement alimentés par la Fontaine d'Argent. En effet celle-ci alimente Rocles uniquement en cas de trop plein du réservoir de la Bastide.
Enfin les hameaux de Romanès, Chamblas et Lahondès des Bois pour diverses raisons.

Que deviendraient les anciens réservoirs de Rocles, Villevieille, la Rochette et des Thorts ?
Ces quatre réservoirs resteraient en l'état et seraient utilisés pour alimenter le bétail comme celui qui existe depuis 1998 à Las Fouons. De plus ils constitueraient une réserve en eau non négligeable en cas d'incendie.

Quels sont les captages qui seraient "abandonnés" ?
Ils sont au nombre de cinq. Celui des Thorts, de la Rochette, de Lyon et les deux de Bel-Air. Ces différents captages ne seraient pas abandonnés au sens strict du terme mais plus exactement laissés en l'état pour continuer d'approvisionner les réservoirs destinés au bétail.(cf. ci-dessus)

Que faire en cas de trop plein du réservoir de Las Fouons ?
Il suffirait de pomper le surplus d'eau pour alimenter le réservoir destiné aux agriculteurs situé quelques mètres en amont. Le trop plein de ce dernier serait quant à lui rejeté dans la nature.

En conclusion ce projet permettrait d'assurer aisément l'approvisionnement en eau de tous les villages concernés. Actuellement ce projet est défendu auprès des instances concernées.

Au mois de septembre 2005 ce projet est au point mort. En effet un schéma des besoins en eau et des moyens d'approvisionnement de chaque commune du département est en cours d'élaboration grâce à une étude financée par le Conseil Général de Lozère. A noter que les relevés périodiques à Las Fouons ont subsisté durant tout l'été.

Au mois de février 2006, ce projet est revenu au premier plan. En effet l'étude départementale est achevée. Le bureau d'étude a présenté à la commune de Rocles trois scénarios. Malheureusement aucun d'entre eux ne convient car tous s'appuient sur des données incomplètes ou érronées.
Ainsi la mairie de Rocles s'emploie pour l'heure à faire accepter son projet de restructuration des réseaux d'approvisionnement en eau potable, celui là même qui est détaillé ci-dessus et qui existait avant la réalisation de cette étude départementale.
Une carte de ce projet a été réalisée par la DDAF (Direction départementale de l'agriculture et de la forêt).

projet de restructuration des réseaux AEP

Voici quelques informations ou précisions nécéssaires pour comprendre et lire cette carte.

  • Le trait (rouge) entre le nouveau réservoir et le captage de Sagne-Rousse (en bas à droite sur la carte) est optionnel. En effet l'utilisation de ce captage, située hors de la commune, dépendrait du débit constaté au captage de Las Fouons.
  • Le réservoir de Rocles (destiné au bétail si le projet se réalise) serait toujours alimenté par le captage de Tres Fouons. Pour cela il suffirait de mettre en place une vanne. L'eau irait en priorité au pompage de Las Fouons puis en cas de trop plein de ce dernier l'eau serait détournée vers le réservoir de Rocles.
  • La vanne de la station des Braux parviendrait au réservoir de Las Fouons en empruntant le chemin actuel du réseau d'eau mais en sens inverse et sans transiter par les deux réservoirs : celui de Rocles et celui situé à coté de l'école. Voici un schéma explicatif.