Rocles bénéficie d'un climat de montagne. C'est un climat qui dépend beaucoup de son altitude. En effet plus on s'élève, plus il fait froid. La commune, dont l'altitude moyenne est de 1100m, possède les caractéristiques climatiques suivantes :
Les vents. Ceux qui soufflent le plus souvent sont le vent d'ouest (appelé la traverse), le vent du nord et le vent du midi (vent du Sud).
La pluie. Les précipitations sont abondantes. Ce n'est pas pour rien que la Lozère est singulièrement surnommée « le pays des sources ». Il pleut principalement en automne et au printemps. En été il fait parfois des orages. En hiver la neige et le gel apparaissent régulièrement. A noter que les vents qui amènent la pluie sont ceux du midi et d'ouest.
Les températures. Les hivers sont rigoureux à cause de températures souvent négatives (qui peuvent descendre jusqu'à - 15°C voir plus : -23°C lors du mois de février 2005, -19°C lors de l'hiver 2016/2017) et de la présence du vent. Il gèle très souvent en hiver et quelques fois au printemps et en automne. Les journées d'été peuvent parfois être chaudes, avec des températures avoisinant aisément les 25°C, alors que les nuits sont beaucoup plus fraîches.
L'air. "Lozère tu m'aères." tel est le slogan qu'on pourrait employer pour symboliser la qualité de l'air à Rocles. En effet la pureté de l'atmosphère est certaine. Ainsi on sait que la disparition des poussières est importante au-dessus de 600 m et pratiquement totale au-dessus de 1000 m. De ce fait Rocles devient une destination particulièrement intéressante pour les asthmatiques mais également pour les citadins qui sont victimes de toutes sortes de pollution (ozone, particules fines, dioxyde d'azote)