Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Le patrimoine

1) Naturel
La Lozère singulièrement surnommée « le pays des sources » doit ce nom aux multiples sources qui prennent naissance dans son département.
En effet sur la commune on distingue plusieurs cours d'eau.
Tout d'abord elle est traversée par une rivière « La Clamouse » qui prend source dans les communes voisines.
On trouve aussi un ruisseau « Le Bounassou » qui prend source dans la vallée des Patureaux et va se jeter dans la Clamouse à Romanès.
Enfin un cours d'eau appelé le Donozau, traverse en bordure la commune, pour devenir une rivière dans la commune voisine. Il prend source dans le bois du Donozau.

2) Bâti
Il se décompose en 3 éléments.
Les monuments historiques. Rocles abrite une église romane datant du 12ème siècle qui a été reconstruite il y a un peu plus de 100 ans. Elle possède son propre monument aux morts qui a été construit après la deuxième guerre mondiale.

L'habitat traditionnel. Il est très présent dans le village et se caractérise par des maisons construites en pierres de granite. Cependant aujourd'hui, les quelques maisons secondaires en construction sur la commune, privilégient le coût de revient à la beauté des pierres.

Le petit patrimoine. Sur la commune on distingue :
carré des croix, qui sont dispersées un peu partout. Elles sont généralement en fer ou en pierre, disposées le long des routes ou sur des points culminants. Certaines d'entre elles sont même cachées.
carré des fontaines construites en pierres.
carré des fours traditionnels, la commune en compte trois : un situé au village de Villevieille, un autre à Rocles et un aux Thorts. Cependant il y a peu de temps un ancien de Vieux Fraisse à découvert dans son village, début 2003, un four jusque là inconnu, totalement abandonné et recouvert par une végétation dense et luxuriante. Depuis 2003 la commune a entrepris la restauration de ses fours.
carré des puits dont deux aménagés sur la commune.

3) Culturel
Chaque année est célébrée la fête de la Sainte Thècle, qui est la patronne du village. Côté gastronomique, la Maoutcho occupe une place importante dans la cuisine traditionnelle.