Vous êtes ici : Accueil > Articles parus dans la Lozère Nouvelle
Découvrez chaque semaine, chaque mois, les articles rédigés par Solange Coudeyre et Joël Roux parus dans la Lozere Nouvelle.
LN du 10/10/2024
Une belle Ste Thècle comme autrefoisLe dimanche 29 septembre, pour la fête religieuse de Ste Thècle, une assistance nombreuse se pressait dans l'église pour la messe célébrée par le Père Paul Palmier de Mende. Tout le monde était heureux de le revoir tant sa gentillesse et sa bienveillance sont reconnues. Il a su faire participer les enfants à la cérémonie et prononcer une belle homélie dans laquelle il cita Ste Thècle de nombreuses fois, nous invita à être des chrétiens fidèles, à répandre les appels du Christ comme l'avait fait notre Sainte patronne, nous appela à construire un monde plus humain, plus fraternel. Voilà l'esprit de cette messe avant que la procession derrière la statue de la sainte parcoure les rues du village sous un soleil radieux. Les arrêts traditionnels aux trois croix ont permis de chanter et de prier. Une mention particulière pour la 2ème croix, restaurée et décorée par un habitant du village : merci Gérard ! Une fois revenus sur la place de l'église, après la prière, les participants ont entonné un chant de mission « Allez par toute la Terre ». La cérémonie s'est terminée par la vénération des reliques de Ste Thècle et le Père Paul a donné la bénédiction et l'envoi. Chacun a pu partir se désaltérer avec une bonne « Roclaise » offerte par le foyer rural. Remerciements aux personnes qui ont offert les fleurs. Le correspondant du journal peut communiquer les vidéos et photos de la procession si vous lui fournissez une clé USB.
Octobre rose à RoclesDans le cadre des manifestations d'Octobre Rose pour promouvoir la prévention et la recherche sur le cancer du sein, le Foyer Rural et la société du sou de Rocles vous proposent dimanche 13 octobre une manifestation « Les rando d'Aline ». Rendez-vous à 9h à la salle communale : 2 randonnées pédestres de 3 et 6 km sont proposées ainsi que 2 circuits de VTT AE de 10 et 30 km. Une buvette, du grignotage, une tombola et une vente d'objets au profit de la ligue contre le cancer accompagneront les participants. Bien sûr, les participations versées et les bénéfices iront à la Ligue contre le Cancer. Renseignements par mail à foyerruralroclais (at) gmx.fr
LN du 03/10/2024
Repas de Ste ThècleSamedi 28 septembre, dès 4 heures du matin, l'équipe des cochons était à pied d'œuvre pour embrocher les 3 animaux sur le tourne broche géant et entretenir les feux de bois, pour les cuire en les arrosant au bon moment. Plus tard, une autre équipe du foyer rural mettait la dernière main à la mise de table sous les parquets salons. Le temps frais et maussade a imposé un chauffage d'appoint avec une soufflerie. A 11h30, tout était prêt pour accueillir les presque 300 convives qui s'étaient inscrits pour le repas. Quelques roclaises plus tard, les agapes commençaient pendant qu'en cuisine on s'efforçait de tenir le rythme pour la découpe et le service de la viande grillée et des haricots verts et haricots cocos. Heureusement, Planète Danse, qui était chargé de l'animation, proposait chansons et danses. Alors de Pasos doble en Rocks, avec un détour par l'assiette entre les deux, l'après-midi s'est déroulée pour la plus grande satisfaction de tous. A 17h la plupart des participants avaient regagné leurs pénates et c'était le moment pour les équipes du foyer rural roclais de souffler un peu ... avant de ranger !
AdressageLe dernier conseil municipal a arrêté le choix des noms de rue pour l'adressage définitif. La commune attire l'attention des habitants sur le fait que la numérotation correspondante n'est pas encore définitive. Lorsque ce sera le cas, chaque foyer recevra un certificat d'adressage officiel qui pourra être présenté pour justifier son adresse auprès des administrations ou des livreurs. Un site internet permettra, théoriquement, de regrouper ces démarches. Il n'est donc pas nécessaire pour l'instant d'entreprendre des démarches ni d'afficher des numéros.
LN du 26/09/2024
Une belle initiativeElles sont tellement présentes qu'on ne les voit plus. Elles jalonnent depuis toujours notre espace quotidien. Ces croix de fer ou de granit dans les villages ou aux carrefours des principaux chemins de la commune sont un patrimoine immobile qui subit néanmoins l'usure du temps. Dans le village de Rocles, Gerard Barrial constatait que le socle de la croix qui se dresse à côté de sa maison se délabrait chaque année un peu plus. Il a entrepris de remettre à neuf ce socle : cela lui a pris plusieurs week-ends de travaux avec de soigneux coffrages successifs. Il ne reste plus que l'enduit final à effectuer. Cela mérite un coup de chapeau pour des travaux réalisés sur son temps libre et ses deniers personnels ! La procession de dimanche prochain en l'honneur de Ste Thècle pourra étrenner cette croix remise à neuf.
DécèsNous avons appris le décès de Madame Brunel, mère d'Éric Brunel qui possède une résidence secondaire à Lahondès des Bois. Depuis quelque temps, elle était en établissement. C'était une cousine par alliance d'Aline Ranc, elles sont parties à quelques jours d'intervalle. Les obsèques ont eu lieu à St Jean du Pin près d'Alès. Lozère Nouvelle adresse ses plus sincères condoléances à la famille.
LN du 19/09/2024
La Bastide se pare de noirPour la nouvelle dénomination de leur rue, les habitants du hameau de La Bastide auraient pu proposer : « Rue de la longue attente ». En effet la voie qui dessert leurs maisons se signalait par ses nombreux rapiéçages annuels, au point qu'il devenait même difficile de distinguer le revêtement d'origine ! Et le résultat était une viabilité plutôt... cahotante. Mais le programme de voirie de la commune 2024 vient de faire oublier tout cela puisque un beau revêtement d'enrobé noir est venu recouvrir tout cela depuis mercredi dernier.
DécèsLe 10 septembre, le glas venait apporter une triste nouvelle dans notre commune. Aline Ranc venait de nous quitter à l'âge de 71 ans. Née à Alès le 23 juin 1953, dans le foyer de M et Mme Maïstre, elle aura une sœur. Elle fera de bonnes études avant d'envisager à l'âge adulte des postes de responsabilités, notamment à La Poste. Elle habitait Montpellier. Elle s'est mariée avec Guy Ranc qui était veuf avec deux fils Jean-Michel et Lionnel. Ensemble ils auront une fille Audrey qui lui donnera un petit-fils qu'elle chérissait. Ses beaux-enfants lui donneront 6 petits-enfants. Très volontaire, elle a fait une belle carrière, terminant responsable de La Poste pour la Lozère. Et ils sont venus habiter à temps plein la maison qu'ils avaient au village. Aline était très investie au niveau communal : élue depuis 2014 au conseil municipal, elle était 1ère adjointe depuis 2020 avec de nombreuses délégations et elle représentera la commune de Rocles à la CCHAM où elle occupait le poste de 2ème vice-présidente, déléguée aux finances. Elle participait aussi aux activités du Foyer Rural. Mais ces derniers mois, les ennuis se sont succédé : son père est décédé et sa mère restée seule a dû rejoindre l'EHPAD de Langogne pour qu'elle puisse s'en occuper. Puis c'est sa maladie qui s'est manifestée ; très courageuse, elle acceptera tous les traitements qui lui étaient proposés. Ses trois enfants se relayaient pour l'encourager alors que Guy avait lui aussi été hospitalisé. Malheureusement Aline arrivait en fin de vie et s'est éteinte au matin du 10 septembre. Ses obsèques ont eu lieu le 13 septembre à Alès en l'église St Joseph. Une délégation de la mairie, du foyer rural assistait à ses obsèques. Le village s'associe au journal Lozère Nouvelle pour dire à son époux, ses enfants, petits-enfants et toute sa famille que nous partageons leur grande peine et que sommes de tout cœur avec eux
LN du 12/09/2024
Ste ThècleLa fête religieuse se prépare ; elle aura lieu le dimanche 29 septembre. La messe sera célébrée à 10h30 et sera suivie de la procession aux trois croix comme de coutume. Cette année, c'est le Père Paul Palmier qui viendra présider la cérémonie et partager l'Eucharistie. Tout le monde connait Paul qui était curé à Langogne avant de partir pour Mende où Mgr Bertrand lui avait confié d'autres missions et notamment la visite des malades à l'hôpital de Mende. Comme à son habitude, le foyer rural offrira l'apéritif.
Visites pour la rentrée des classesLe 2 septembre, ce sont 23 enfants qui sont rentrés en classe : 11 élèves dans la classe de la directrice Carine et 12 avec Stéphanie et son ATSEM Marie-Lou. Pas de cris ni de pleurs au moment de laisser les parents, ce qui montre combien ils sont bien accueillis. La rentrée est à 8h et la fin de journée à 16h30 avec cantine et garderie matin et soir ce qui est commode pour les parents qui travaillent. Cette année, dès le premier jour, le nouveau directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) voulait voir une rentrée en milieu rural. Il était accompagné de l'inspectrice de la circonscription car l'école bénéficie d'un projet NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble). Ce projet sera mis en place et financé sur 3 ans. Il permettra de travailler et de renforcer le bien-être à l'école et la concentration. Merci à M. David Raymond et à Mme Emilie Thiphanel de s'être déplacés pour soutenir nos écoles rurales qui tentent des innovations pour rester à la pointe du progrès.
LN du 05/09/2024
Dix de der pour la beloteMais ils étaient encore 36 joueurs pour la dernière soirée belote de la saison le jeudi 29 août à la salle polyvalente. C'est un succès qui ne se dément pas : depuis le 16 juillet, tous les mardis et jeudis, les mordus de la belote se sont retrouvés autour des tapis verts. Venus de Rocles, Langogne, mais aussi Grandrieu et La Bastide. Et ne venez pas parler de chance au jeu : les équipes sont tirées à la mêlée ainsi que les tables de jeu. Le tournoi se déroule en 3 parties de 12 donnes. Mais à chaque partie, la composition des équipes d'une table de 4 joueurs change et chaque joueur sera ainsi tour à tour associé aux 3 autres joueurs. De plus les annonces ne comptent pas : pas de carré de rois pour sauver les malchanceux ! L'ambiance est sérieuse et concentrée avec des exclamations de surprise ou de satisfaction quand même. A la fin du tournoi on compte les points de chacun : les premiers seraient riches s'il s'agissait d'autant d'Euros ! Ils ont juste gagné le droit de choisir un lot parmi les récompenses offertes par les organisatrices du Foyer Rural roclais ; d'ailleurs chacun repart avec un lot même modeste. Certains joueurs se retrouvent depuis de nombreuses années et ont pris rendez-vous pour l'an prochain.
DécèsNous venons d'apprendre le décès de Raymonde Baladier née Chauzal le 19 juillet à Alès à l'âge de 87 ans. Elle avait perdu son mari il y a quelques années. Personne très douce, gentille, elle accompagnait toujours son époux en été les soirs de belote. Elle ne jouait pas mais elle aimait rencontrer du monde. Ils possédaient une résidence secondaire à Rocles et toute sa famille profitait de la maison. Ses obsèques ont eu lieu à Notre Dame des Clés le 30 juillet suivies de l'inhumation à Alès. Le village se joint à la Lozère Nouvelle pour présenter les plus sincères condoléances à ses enfants et petits-enfants.
LN du 23/05/2024
ThéâtreL'atelier du théâtre du collège Marthe Dupeyron présentera, le vendredi 24 mai à 20h30, sa pièce « Ma langue au chagrin » à la salle d'animation de Rocles. La représentation est offerte par le foyer rural roclais. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Les collégiens vous étonneront à nouveau cette année par le sérieux et l'énergie qu'ils mettent dans leur jeu. Une bonne soirée en perspective.
MariageLa surprise a été bien gardée. Même les gens du village qui étaient au courant n'ont rien dit. Pourtant beaucoup de monde circulait dans les rues : ce vendredi 10 mai, Doris Pumain, née Féminier, croyait se rendre à la salle d'animation pour se rendre à son anniversaire pour fêter ses 45 ans puisqu'elle est née le 10 mai 1979. Mais sa fille Muriel Pumain et Yannick Ceccarini se sont bien dirigés vers la mairie avec la famille et les copains pour y célébrer leur mariage ! Quelle surprise pour la maman ! Il ne manquait que le papa, Albert, qui aurait été si heureux d'être là. Les mariés sont venus exprès de Digne Les Bains (04) pour se marier puisque Doris possède une résidence secondaire au village. Toutes nos félicitations aux nouveaux mariés. Lozère Nouvelle leur adresse ses vœux de bonheur les plus sincères.
LN du 16/05/2024
Détournement de signalisation routièreCela semble devenu un moyen d'expression : nous avons toujours des panneaux de village à l'envers pour signifier que la politique agricole marche sur la tête. Samedi dernier, les roclais qui se rendaient au marché à Langogne ont eu la surprise de découvrir un passage piéton... sur le pont du Donozau ! Un passage qui ne mène nulle part mais pas de revendication si ce n'est une hermine bretonne peinte aussi sur la route ! De quoi se perdre en conjectures : Front de libération de la Bretagne ? Canular ? Protection des grenouilles ?
Accident de véloLa traversée de Rocles est dangereuse en voiture surtout si les limitations de vitesse ne sont pas respectées, mais elle l'est aussi en bicyclette. Une jeune fille d'une dizaine d'années qui résidait au village a fait une grave chute en vélo vendredi 10 mai. Heureusement des passants ont pu appeler les secours et les pompiers sont intervenus. Une fracture ouverte au bras a nécessité une évacuation sur Mende où elle a été opérée dans la soirée. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Soyez prudents !
Un trésor dans l'église ?De temps en temps, cette histoire refait surface : pendant la Révolution un trésor aurait été caché sous la 10ème dalle de l'église. L'église actuelle est la 3ème église du village. La première a été abandonnée ( brûlée ?)après une épidémie de peste au Moyen-âge lorsque le village a été déplacé : elle se situait peut-être sur la route des Thorts où des fragments de vaisselle ont été retrouvés dans un champ dénommé « champ de l'Eglise » ou bien sur la route blanche où des labours ont fait ressortir des pierres taillées. La deuxième église fut alors construite à l'emplacement actuel sur une pièce d'eau, mais elle était plus petite puisqu'elle finissait avant le niveau actuel de l'autel. Le village s'agrandissant, il fallut agrandir et casser à la masse un gros rocher au niveau de l'autel. Il faut d'ailleurs enlever les tapis l'hiver à cause de l'eau qui remonte. Alors il est bien difficile de croire que l'on peut enterrer un trésor d'objets religieux sous cette église, mais la légende est tenace.
LN du 29/02/2024
Soirée RétrogamingLa salle du Hard Rocles Café était presque trop petite vendredi soir pour accueillir les amateurs de jeux vidéos « rétro » ou « vintage ». Enfin quoi, vous n'y comprenez rien ? Des jeux déjà passés de mode ! Ou dépassés par les progrès de la technologie... et du marketing. Trois ateliers mis à ma disposition des amateurs par le foyer rural et Marc, un collectionneur passionné. Et se pressant autour, des ados parfois assez mûrs qui s'essayaient à la bagarre avec Soul Blade sur Playstation tandis qu'à côté les moteurs vrombissaient sur Nintendo avec Gran Turismo. Le troisième atelier passionnait les plus petits qui pouvaient innocemment pulvériser des canards sur un vieux poste 30 cm. On a même vu des Donkey Kong et des Game Boy sortir des cartons. Une bien belle initiative qui a diverti petits et grands.
LN du 22/02/2024
Un spectacle qui réchauffe le cœurPour Mardi gras, le 13 février, le festival Contes et rencontres s'est arrêté à Rocles. Avec Chantal Ferrier, une conteuse lozérienne qui porte en elle la fierté d'avoir appris de sa grand-mère la sagesse et la connaissance. Dans son spectacle « Ma grand-mère est une sorcière » elle a mêlé aux contes de Roger Lagrave les mots et les chemins de vie des femmes lozériennes de toujours, celles qui étaient toujours là pour que, justement, le feu soit allumé, pour que la soupe soit chaude, celles qui connaissaient les plantes et les légendes, celles qui habillaient les morts et qui donnaient la vie, celles qui donnaient toujours le mot qui réchauffe l'âme mais qui jamais ne se mettaient dans la lumière. Une quarantaine de personnes sont venues écouter Chantal Ferrier dans le cadre de ce festival organisé par les foyers ruraux de Lozère.
Venez vous réchaufferPour Mardi gras, le 13 février, Le festival Contes et rencontres s'arrête à Rocles. Avec Chantal Ferrier, une conteuse lozérienne qui porte en elle la fierté d'avoir appris de sa grand-mère la sagesse et la connaissance. Dans son spectacle « Ma grand-mère est une sorcière » elle va mêler aux contes de Roger Lagrave les mots et les chemins de vie des femmes lozériennes de toujours, celles qui étaient toujours là pour que, justement, le feu soit allumé, pour que la soupe soit chaude, celles qui connaissaient les plantes et les légendes, celles qui habillaient les morts et qui donnaient la vie, celles qui donnaient toujours le mot qui réchauffe l'âme mais qui jamais ne se mettaient dans la lumière.
Le spectacle coorganisé par le foyer rural roclais commencera à 20h30 à la salle d'animation communale et sera suivi d'un pot de l'amitié.
Mois de Février au Hard Rocles CaféA partir de février, le café associatif sera ouvert le premier dimanche du mois de 10h à 12h en plus de l'ouverture habituelle du jeudi. En février il proposera une soirée familiale conviviale le vendredi 9 février à 20h30. Le vendredi 23 février en soirée, il propose une animation « Rétrogaming » : il s'agit de jeux vidéos, mais de jeux vidéo anciens. Le temps s'accélère et PacMan, Donkey Kong ou Pong sont déjà ...dans le rétro ! Ils seront donc à l'honneur. Ressortez les vieilles consoles, achetez des piles, mais sachez aussi qu'il existe des émulateurs pour pouvoir les faire tourner sur des ordinateurs modernes. Et puis il reste l'indémodable Tetris !
Démographie 2023Naissance : néant. Mariage : Sébastien Degroot et Laetitia Defours le 5 août 2023. Décès : néant. Résidant hors commune Mariage : Marion Jourdan et Dorian Bernard le 2 septembre 2023. Décès : Pascal Gigonzac et Nicole Thomas-Oziol
GaletteLe Foyer rural roclais offre sa galette aux habitants du village le samedi 13 janvier à 14h30.
Vœux des correspondantsDépart : Vol 2024 à 0h00min. Durée du vol : 366 jours. Destination : Bonheur. Bagages essentiels : Santé, paix et joie.
Vos correspondants Solange Coudeyre et Joël Roux vous souhaitent une bonne et belle année d'accomplissement, d'épanouissement et de réussite, quels que soient les défis que vous rencontrerez.
LN du 04/01/2024
Un beau spectacle à l'écoleLe mardi 19 décembre, c'est un magnifique spectacle qui a été offert par les enfants de l'école Marthe et Pierrette Dupeyron. Les plus petits ont enchaîné trois chansons à la suite sans la moindre hésitation avec tous les gestes au bon moment. Les plus grands ont proposé et interprété une danse dont ils avaient eux-mêmes élaboré la chorégraphie. Les parents peuvent être fiers et les maîtresses sont vraiment douées pour guider leurs élèves. Bravo !
DécèsC'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal du docteur Hubert Assénat à l'âge de 76 ans. Ancien interne des hôpitaux de Lyon, néphrologue et réanimateur, il était bien connu et venait chaque année au pèlerinage de Ste Thècle et participait au repas. Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 21 décembre à Langogne. À son épouse Marie-Claude, son fils Laurent, Lozère Nouvelle adresse ses sincères condoléances.
Noël d'antanA l'heure où les magasins regorgent et les caddies débordent, il est bon de se rappeler les Noël d'il y a quelques années : Peu de jouets sous le sapin, un réveillon en famille où on mangeait le pot-au-feu et la messe de minuit. Noël n'était qu'une fête religieuse. Le fruit était un cadeau rare et ce n'est que vers 1950 que les oranges sont devenues courantes. Les anciens nous disaient avoir dans leurs sabots un petit Jésus en sucre rose et une barre de chocolat.
Vœux du maireM. Pierre Mallet et son conseil municipal présentent leurs meilleurs vœux de bonheur, santé, prospérité à tous les habitants de la commune avec une pensée particulière pour toutes les personnes seules, isolées, malades. Que chacun soit assuré de l'engagement des élus pour l'amélioration de la vie quotidienne pour tous.