Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Actualité > Silence, ça tourne !
Scène à la Barge

Silence, ça tourne !

Durant 4 jours en juillet, Rocles a accueilli une équipe de tournage amateur. Plusieurs lieux de la commune, comme la croix de la Barge ou bien encore la salle polyvalente, ont servi de décor naturel aux différentes scènes jouées par des acteurs amateurs et plusieurs figurants.

Mis en ligne le 13/09/2014

Jacques BAUDOIN est un boulimique de cinéma depuis son plus jeune âge. L'intrigue de son dernier film est inspirée de la bête du Gévaudan qui a sévi au XVIII ème siècle. L'action se déroule à notre époque sous forme d'enquête policière. Rappelons-nous qu'en septembre 1764, Magdeleine MAURAS, âgée d'environ 12 ans, fut tuée aux Thorts par la bête du Gévaudan, comme le mentionne l'extrait du Registre paroissial du village. Alors quoi de plus logique à ce que certaines scènes se déroulent à Rocles.

Pour en savoir davantage sur le film et son réalisateur, je vous invite à lire cette interview réalisée à distance.

Monsieur BAUDOIN, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis autodidacte dans le cinéma. C'est une grande passion que j’ai depuis l’âge de 10 ans. Le cinéma m’a toujours impressionné, j’étais toujours avec l’opérateur dans la cabine du cinéma de mon école. J’ai monté une association qui me permet de réaliser des films, spectacles et sons et lumières. J’ai commencé en 1957 avec une caméra 9,5 mm film de famille. J’ai eu la chance de connaître à l’armée un jeune qui travaillait à la seule chaîne de télévision et qui avait réalisé un film en 16 mm "Quelques". De retour de l’armée, j’ai fondé l'association "Ciné-Jeunesse" et nous tournions en 8mm. En 1973, je l'ai quitté pour créér une autre association et à ce jour nous sommes passé en 16mm.

Etes-vous originaire de la région ?

Non, je suis de l’Allier.

Comment avez-vous connu le village de Rocles en Lozère ?

Par Benoît Cornet qui a joué dans le premier film réalisé sur Langogne et le lac de Naussac, il y a 4 ans : "Dimension".

Quel est le synopsis du film ?

Une peinture représentant la tête d’un loup (la bête de Gévaudan) est volée. Par la suite, des crimes de jeunes filles de 18 et 19 ans se produisent au lieu même où la bête a frappée à l’époque. La police enquête pour trouver le tueur.

A quand remonte le moment où vous avez décidé de réaliser ce film ?

Janvier 2013.

Pourquoi avoir réalisé un film ayant cette thématique ? Dans quel but ?

Une idée comme une autre.

Pourquoi tourner cette histoire, qui s'inspire de la Bête du Gévaudan au XVIII ème siècle ?

Après avoir lu des livres et même regardé des enquêtes sur la bête, j’en suis venu à la conclusion suivante : les meurtres ont été faits par un tueur en série. Et nous avons fait ce film pour essayer d’expliquer qu’une bête (je pense qu’il y en avait une mais pas pour tuer) apparenté à un loup, était faux. Aujourd’hui on veut exterminer le loup (il a bon dos) mais à l’époque des faits un loup aurait attaqué les moutons et non pas des jeunes filles et garçons. De plus, un jeune berger a été retrouvé mort, son béret sur le visage et certaines filles décapitées (une bête ne peut faire cela). Notre tueur a un masque de loup et veut faire croire que la bête est revenue.

Quel sera le format du film ?

Le film a été tourné en full HD et sera présenté avec la couleur. Quant à la durée, je pourrais le dire à la fin du montage mais environ 85mn je pense.

A quel public s’adresse t-il ?

A tous, mais deux scènes peuvent faire peur à de jeunes enfants.

Le titre du film est-il arrêté ? Si oui quel est-il ?

Oui, le titre est "Béhémoth". C’est de l’Hébreux qui signifie "Bête".

Quels sont les moyens alloués à la réalisation du film ?

Très peu de moyens. Nous tournons avec le canon 5D MIII, c’est un appareil performant, beaucoup de pro s’en servent. Le financement : par l’association, mais nous travaillons beaucoup avec des personnes qui nous aident, comme Madame JOURDAN, Monsieur MARTIN (le Maire), Monsieur RANC, pour Rocles. Par exemple le maire de Langogne nous trouve l’hébergement et ç’est déjà beaucoup. Nous tournons chez le particulier et les décors sont naturels. Pour le mixage du film : il se fait à Paris et gratuitement par un ancien de l’association qui travaille dans un studio, donc au total cela représente un budget de 2 000 € environ.

Combien de personnes ont composé l’équipe de tournage sur Rocles ?

Trois pas plus car tous participent. N’oublions pas que nous sommes une association.

Quels jours avez-vous tourné sur la commune ?

11, 15, 16 et 22 juillet 2014.

Les acteurs du film sont-ils amateurs ? professionnels ?

Nous sommes tous amateurs, même moi. Je n’ai pas la prétention de me considérer comme un professionnel, c’est avant tout une grande passion.

Recrutez-vous vos figurants sur vos lieux de tournages ?

Un casting s'est déroulé à Langogne.

Qu’avez-vous apprécié dans le village ?

Le plus important pour moi, c’est le contact humain, la gentillesse des personnes car nous travaillons ensemble et ça c’est génial. Quant au village, c’est mignon.

Enfin quand est-ce que les internautes pourront découvrir votre film ?

Ce film devrait être projeté en 2015 au cinéma de Langogne et nous sortirons un dvd.

Que souhaitez-vous ajouter pour conclure ce questions/réponses ?

J’ai toujours plaisir de venir filmer en Lozère, ça fera le 3ème film en 4 ans. Maintenant j’ai des amis avec qui je corresponds. On se téléphone souvent et sans eux je ne serais rien et rien ne serait fait. Comme je dis toujours quand on commence un tournage : nous sommes une famille. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Par chez vous (en Lozère) nous sommes très bien accueilli et cette année je pense que j’ai de nouveaux amis. Madame JOURDAN, Messieurs MARTIN et RANC nous ont aidés et ça je n’oublie pas, c’est dans ma nature. Et pour vous dire la vérité, je me sens bien dans ce que je fais en amateur que de travailler en pro avec une bande de "crabe". J’ai eu l’expérience. Et jamais plus.
Enfin un prochain film est en préparation. Je travaille à son écriture. Je ne sais pas encore où il se tournera. Je peux simplement vous dire que ce film sera une belle histoire humaine.

Merci à Jacques BAUDOIN pour sa disponibilité et ces précisions. Retrouvez le détail de ses réalisations dans ce document : Réalisations de l'association. (vu )

Voici un instantané de quelques scènes tournées dans le village et ses alentours :

image image image image image image image image image image image image image image image image image