Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Actualité > Temps maussade pour Sainte Thècle
Photo fête sainte thècle repas dansant

Temps maussade pour Sainte Thècle

Mis en ligne le 01/10/2006

Grisaille, bourrasque, bruine voici les ingrédients d'un décor naturel bien tristounet en ce dimanche 24 septembre, jour de la traditionnelle fête votive de Sainte Thècle.

Tout a commencé la veille au soir avec le bal musette animé par Laurent Daunis et ses musiciens. Sur des rythmes savamment distillés les férus de danse ont virevoltés jusqu'à 2 heures du matin.
Tandis que l'écho des dernières notes de musique résonnait encore sous les chapiteaux, les deux cochons de 90 kg chacun étaient installés sur des rotissoires géantes (made in Rocles !). La cuisson débuta à 3 heures du matin pour se poursuivre durant prés de 10 heures : temps nécessaire pour obtenir une viande tendre et cuite à point. A cause du vent le double de bois aura été nécessaire pour alimenter le feu.
Les neufs coups de cloches retentissaient et déjà les bénévoles s'affairaient pour préparer les entrées et accompagnements ainsi que les tables, dressées pour plus de 300 convives (318 pour être précis) et sur lesquelles trônaient serviettes multicolores et bouquets de fleurs : enfin un peu de couleur pour oublier cette météo capricieuse qui contraint à annuler la procession de Ste Thècle en raison d'une pluie fine et d'un vent soufflant par intermittence en rafales, qui aurait vite fait de déstabiliser la vierge sur sa châsse. Réfugiés à l'intérieur de l'église, les fidèles (moins nombreux que l'an dernier) entonnaient prières et cantiques accompagnés, comme à l'accoutumée, par la Lyre langonaise. La messe s'achevait vers midi.
Au même moment les convives commençaient à se rassembler sous le barnum jouxtant les deux chapiteaux, pour l'apéritif et l'exposition d'objets artisanaux fabriqués par le foyer rural Roclais et celui de Branoux. En effet une relation amicale est née entre ces deux villages si bien que pour la deuxième année consécutive, un car d'une cinquantaine de Branousiens est venu à Rocles pour déguster le cochon à la broche dont la renommée n'est plus à faire. A l'heure du coup de feu, Solange Coudeyre orchestrait son équipe de bénévoles, tous vêtus pour l'occasion, par de jolies tabliers de cuisine. Au menu de ce repas : chiffonnade de saumon, cochon à la broche accompagné de haricots verts et flageolets, fromages, le dessert typique de Rocles, la maoutcho (prononcé mauche) et pour finir un gâteau, le sublime (c'est son nom) sans oublier le vin et le café.
En fin de repas quelques convives délaissaient leur tablée pour effectuer quelques pas de danse sur des airs d'accordéon.
La fête s'achevait en fin d'après-midi dans la joie et la bonne humeur.

Un grand bravo à la trentaine de bénévoles et membres du foyer rural qui accomplissent comme tous les ans un travail remarquable.

Pour vous donner un aperçu du travail que représente la fête de Sainte Thècle, voici la quantité des ingrédients utilisés.
Tout d'abord pour confectionner la salade compter : 12 kg de chiffonade de saumon, 58 salades, 15 litres de sauces, 1kg de moutarde, 2 kg de croutons grillés, plus de 80 oeufs durs et deux tomates cerises par convive.
Ensuite pour le plat principal, outre les 2 cochons AOC de 90 kg chacun il faut 70 kg de haricots verts et 55kg de flageolets.
Au niveau du fromage c'est 10 kg de bleu et 12 kg de tome des Morels.
Pour le dessert local de Rocles : la maoutcho il faut 20 kg de poires william, 7 kg de raisins noir, 7 kg de raisins blancs, 2 kg de raisins secs, 1 kg de riz, 800g de côte de blettes cuites, 1 kg de sucre, 1 kg de crème fraîche et 2 plaquettes de beurre sans oublier 360 unités de cigarettes biscuits et éventails.
Pour le gâteau, cette année il s'agit du sublime (parfum chocolat ou caramel). Il est fabriqué par M. FALCON depuis 2-3 ans dont la boulangerie-pâtisserie se trouve à Chateauneuf de Randon.
Pour les à côtés c'est 8 paquets de café moulu, 130 litres de vin (un côte du Rhône, château Saint Romans, à 13 degrés) et 95 flûtes de pain.

appareil photoLes photos de la fête sont disponibles dans la galerie photos.

cameraPour la première fois voici quelques vidéos de la fête mais sans son (la cause ? l'utilisation d'un simple appareil photo numérique). A noter que les vidéos ont été compressées pour faciliter leur lecture sur le site. Ce qui explique aussi leur qualité moyenne. (Si vous n'arrivez pas à lire les vidéos, vous devez télécharger puis installer le logiciel quicktime sur votre ordinateur)

Bal musette du samedi soir (vidéo 1)
Bal musette du samedi soir (vidéo 2)
Bal du dimanche aprés le repas (vidéo 3)