Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Actualité > Fête du pain et concours de pétanque

Convivialité, voici le mot qui résume le mieux cette journée du 14 août qui a rassemblé, à l'occasion de la fête du pain, Roclais, estivants et touristes.

Affiche fete du pain 2006   Affiche concours de petanque 2006

Malgré un soleil timoré en milieu de journée, cette fête n'a pas manqué d'éclats. Cinq heures du matin, réveil aux aurores pour les quelques membres du foyer rural en charge du pain. Le four du village est allumé et approvisionné en bois depuis trois jours. Sa température est désormais idéale pour faire cuire les pâtons. La première miche est enfournée vers 10 heures du matin.
Pendant ce temps tous les bénévoles du Foyer s'activent : préparation des tables pour les personnes qui ont fait le choix de manger sur place, cuisson des lentilles du Puy, préparation des saucisses (qui attendent que le four soit libéré).
12h30, les premiers "clients" se pressent devant la Mairie, lieu d'installation du chapiteau abritant les convives mais également l'endroit où on récupère son pain et sa barquette de lentilles saucisse en échange de quelques euros. Pour avoir personnellement goûté ce plat, ce fut un vrai délice !
14 heures, le repas touche à sa fin tandis que les premiers participants au concours de boules commencent à se rassembler et à s'échauffer...
14h30, le repas s'achève. Les convives sont repus alors que les inscriptions pour le concours de pétanque commencent. Initialement fixée à huit euros la participation est finalement ramenée à six euros. Vingt équipes, de tout âge, composées de deux joueurs chacune attendent le tirage au sort qui doit déterminer les adversaires pour les trois parties à venir. Le terrain de pétanque est trop petit pour accueillir tout le monde. Certains choisissent de jouer devant l'église, d'autres préfèrent concourir devant le monument aux morts.
Pendant plusieurs heures les boulistes s'affrontent. On pointe, on tire, on mesure, on mesure encore jusqu'à ce que le soleil vienne réchauffer en fin de journée les participants malheureux.
Il est 19h30, après des parties disputées, les demi-finales s'achèvent. La finale peut débuter ! Devant une quinzaine de spectateurs seulement, les finalistes commencent. 6-0, 11-0, 11-3 et 13-3. La messe est dite. La partie aura duré tout juste dix minutes. La remise des trophées aux finalistes ainsi qu'au jeune ayant réalisé un parcours plus qu'honorable pour son âge, viendra conclure une journée chaleureuse, à l'ambiance festive.
Place maintenant à Sainte-Thècle les 23 et 24 septembre 2006 !

Les photos retraçant cette journée du 14 août sont dans la galerie photos.