
Interview de Raymond MARTIN
L'ancien Maire de la Commune de Rocles s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses. Il évoque son travail d'élu et ses futures activités.
Mis en ligne le 30/08/2020Vous avez été élu Maire en 2001, à l’âge de 56 ans. Aujourd’hui, vous avez 75 ans. Quel a été votre secret de longévité ?Très bien. Soulagé.
Quels sont les projets réalisés dont vous êtes le plus fier ?Il fallait aller à l’essentiel. Trois choses sont importantes ici pour le développement du village : l’eau, l’école et le déneigement.
Pendant longtemps il n’y avait pas d’eau au mois d’août à Villevielle, Rocles et aux Thorts. Le projet de l’eau a pris 12 ans et a été concrétisé en 2012. Nous avons supprimé 8 captages et 6 réservoirs pour ne laisser que deux réservoirs : à La Bastide et à Villevielle et deux captages : Las Founs et La fontaine d’argent. A noter que la commune dispose d’une antenne de secours en provenance des Braux (alimentée par Langogne) qui est parfois utilisée à l’automne en complément.
Concernant l’école, c’est très important car l’histoire nous rattrape avec les sœurs Dupeyron. L’école attire les jeunes couples. Nous avons réalisé une école neuve car j’estime que les enfants de la campagne doivent avoir les mêmes chances de réussite que les enfants de la ville. L’école de Rocles est la plus moderne des alentours (tableau numérique, bureaux et chaises ergonomiques).
Le déneigement : avant 2001, le déneigement était en partie assuré par le SIVOM (Syndicat Intercommunal à vocation multiple) de Langogne. Or le déneigement avait lieu à 9h, heure à laquelle les gens doivent en principe être au travail. Nous avons donc investi pour doter la commune d’un tracteur permettant de déneiger les routes communales.
Quels sont les éléments marquants de vos mandats successifs ?
- Sécuriser l’approvisionnement en eau.
- La construction de l’école
- La réalisation de la Salle des fêtes (elle sert tous les jours : pour l’école elle fait office de cantine, d’espace sportifs et de récréation par mauvais temps)
- La construction du hangar communal
- Mon implication importante dans la création de la Communauté des communes avec le maire de Naussac. (Alain GAILLARD)
Quelles sont les qualités requises pour assumer la fonction de Maire ?Les difficultés à faire ouvrir les chemins communaux.
Quels conseils pouvez-vous donner à votre successeur ?Faire primer l’intérêt général avant l’intérêt individuel, l’écoute, la patience, prendre du recul, ne pas réagir à chaud.
Etre équitable dans la répartition des terres communales et sectionnales.
Etes-vous en contact avec le nouveau Maire ?Qu’il soit intègre, juste et qu’il travaille dans l’intérêt général ce dont je ne doute pas.
Qu’a changé la fin de votre mandat dans votre vie personnelle ?Oui et je reste disponible en cas de besoin.
Etes-vous nostalgique de votre ancienne fonction de Maire ?J’ai retrouvé du temps libre pour la chasse, la pêche, le jardinage, le bois, la famille et m’occuper de mes abeilles. Désormais je profite de mes matinées.
Avez-vous gardé l’écharpe tricolore ?Non.
Quel est votre programme ces 10 prochaines années ?Non.
A ce jour occupez-vous d’autres mandats ?La santé et l’âge guideront mon programme d’activité.
Souhaitez-vous ajouter un mot ?Je suis toujours Président du centre de soins et de santé de Langogne depuis 10 ans.
Je suis également Président du Foyer Rural Roclais depuis l’Assemblée Générale d’octobre 2019.
Je profite de cet échange pour rendre hommage au personnel communal, très compétent, très volontaire et très disponible, sans exception : Philippe, Josy, Eric, Fabienne et les conseillers municipaux qui m’ont soutenu pendant les 3 mandats successifs.
Interview réalisé le 27/08/2020 au domicile de Raymond MARTIN.