
Interview de Pierre MALLET
Désormais premier magistrat de la Commune de Rocles, Pierre MALLET s’est volontiers plié au jeu des questions-réponses. Il succède à Raymond MARTIN dont il était le 2ème adjoint lors des deux mandats précédents.
Mis en ligne le 30/08/2020Pouvez-vous vous présenter brièvement, quel a été votre parcours familial et professionnel, depuis quand vivez-vous à Villevielle ?Ma volonté était de rester dans la continuité du précédent conseil municipal et de continuer sur la lancée de Raymond MARTIN. Il fallait un candidat. Ce n’était pas une ambition personnelle.
Depuis quand êtes-vous élu au Conseil Municipal de Rocles ?Je suis né à Langogne en 1951. J’ai passé ma jeunesse à Langogne. J’ai fait carrière à la SNCF à Lyon. Je suis rentré comme ouvrier et j’ai terminé comme cadre fonction matérielle. J’ai pris ma retraite en 2006. Je suis fils unique. Je suis marié et j’ai deux enfants et cinq petits-enfants. Je me suis installé à Villevieille à ma retraite.
L’installation du nouveau conseil municipal s’est passé dans un contexte particulier avec la crise sanitaire : comment s’est passée votre première prise de parole ?Je suis resté 2ème adjoint au Maire depuis 2008 avant de devenir Maire de la Commune, cette année.
Quelle a été votre première décision importante en tant que Maire ?Ma première prise de parole s’est déroulée lors de l’installation du nouveau conseil municipal. Ça a été un moment rapide compte tenu du contexte. Nous avons procédé à l’élection du Maire et à ses adjoints en respectant les règles liées au COVID-19. Nous n’avons pas organisé de fête à la fin de cette séance.
Quels sont les premiers dossiers que vous avez à gérer (ou que vous devez gérer) ?Actuellement aucune. Chaque jour, je gère les affaires courantes. Nous vivons bizarrement avec cette période.
Quelle est votre vision de la gouvernance ?Le premier dossier à gérer concerne l’assainissement du village de Rocles et des Thorts. Nous devons également travailler sur les problèmes de voirie au niveau de la commune.
Est-ce que vous échangez régulièrement avec Raymond MARTIN, l’ancien Maire, sur les affaires courantes ou sur des problématiques diverses ?Je compte sur les deux adjoints qui ont été nommés pour leurs compétences et sur le conseil municipal dans son ensemble pour gérer la commune.
L’ensemble des employés de la Commune (Philippe, Eric, Josy et Fabienne) sont importants dans le fonctionnement de la Commune. Leurs qualités sont très appréciées. C’est des personnes de confiance qui ont pesé dans ma décision de devenir Maire.
Quels sont vos projets prioritaires pour la Commune de Rocles sur les deux prochaines années ?Oui ça m’est arrivé d’échanger avec Raymond qui reste disponible en cas de questions. Je l’en remercie.
Quelles sont les grandes orientations que vous souhaitez donner à plus long terme à la Commune ?Ils sont au nombre de trois :
- L’assainissement pour les villages de Rocles et des Thorts.
- L’amélioration de la voirie
- L’achat d’une mini-pelle pour réaliser des travaux sur la commune
Est-ce que vous avez un thème qui vous tient particulièrement à cœur et qui sera votre cheval de bataille durant votre mandat ?La voirie est un sujet récurrent. Le budget de la commune ne permet pas d’assumer la réfection de la totalité des 32 kms de voirie. Donc c’est un sujet que nous devons étaler dans le temps.
Dans le cadre de la rentrée scolaire qui se profile, quelles sont les mesures mises en place avec le COVID-19 ?Améliorer le PLUI existant et le faire évoluer dans le bon sens pour rendre certains terrains constructibles. L’idée n’étant pas de rendre constructible tous les terrains constructibles dans un rayon d’un kilomètre à la ronde.
Cette volonté dépendra de la communauté de Commune qui maitrise ce sujet.
Sur le plan des festivités, nous avons constaté qu’en raison de la crise sanitaire, aucune manifestation ne s’est déroulée durant la période estivale. Savez-vous si le Foyer Rural Roclais (FRR) organisera la fête de la Sainte Thècle ?Actuellement, nous avons appliqués les règles qui nous ont été imposées à la reprise de l’école au mois de juin. Nous attendons la publication des nouvelles consignes.
Qu’a changé votre nouveau rôle dans votre vie personnelle ?Non. Malheureusement la fête du samedi midi ne se tiendra pas. En revanche la messe et la procession sont maintenues le dimanche matin.
Vous habitez Villevieille, prévoyez-vous de déménager la Mairie à Villevieille ?Lors du précédent mandat, je venais à la Mairie une à deux fois par semaine. Depuis que je suis Maire, je suis présent à la mairie tous les matins.
Combien de clés comporte le trousseau de la Mairie ? Avez-vous mémorisé l’utilité de chacune des clés ?Non pas du tout. La distance entre Rocles et Villevieille n’est pas un problème. D’ailleurs je n’ai pas prévu de déménager à Rocles non plus.
Est-ce qu’un mariage doit être célébré dans les prochaines semaines ?J’ai nettement diminué le trousseau de clés que m’a laissé Raymond pour ne garder que les clés dont j’ai une utilité récurrente. Quant aux autres clés, elles ne sont pas perdues.
Comment comptez-vous gérer la problématique de traitement des eaux usées de Rocles et des Thorts ?Non pas à ma connaissance.
Est-ce que vous avez eu l’occasion de rencontrer les maires des communes alentours ?Actuellement une étude est réalisée par la société AB2R dont le siège social est situé au Puy-en-Velay. Le projet global a été estimé à environ 2M€.
La gestion de l’eau et de l’assainissement sera confiée à la communauté des communes en 2026, sauf report.
Oui à la dernière réunion de la Communauté des communes qui s’est tenue le 20 août.
Interview réalisé à la Mairie de Rocles le 26/08/2020.