20 à 30 cm de neige en une journée !
L’épisode neigeux a tenu toutes ses promesses prenant de court bon nombre de personnes qui ont ressorti tout l’attirail hivernal.
Mis en ligne le 25/11/2018Comme partout en France, le thermomètre a flirté plusieurs jours avec des températures dignes d’un été indien avant une chute brutale en quelques heures. Le département de la Lozère avait été placé sous vigilance orange par météo France pour un épisode neigeux, en ce lundi 29 octobre 2018. La neige a commencé à tomber en début de matinée, sans discontinuer jusqu’à la nuit tombée. Résultat, prés de 30 cm de poudreuse par endroit, obligeant le tracteur de la commune, a sortir l’étrave de déneigement dès la fin d’après-midi, sans doute pour une dernière saison. En effet, le conseil municipal a voté le renouvellement du tracteur, élément central dans le dispositif des travaux engagés sur la commune comme le déneigement et le fauchage du bord des routes.
Les arbres ont été les premiers surpris par ces premières neiges. Bien que l’automne ait officiellement débuté depuis plus d’un mois, la plupart d’entre eux disposaient encore de leurs feuilles. La neige collante, s’est accrochée et à fait plier les branches jusqu’à provoquer leur cassure ici et là. Cet épisode neigeux a été si brutal que le village de Villevielle s’est retrouvé brièvement au JT de 20h de TF1.
Le lendemain, Eric BRUNEL, l’employé communal, a démarré sa journée dès 4h du matin afin d’ouvrir les routes à la circulation tandis que quelques heures plus tard, un ballet de pelle à déneiger entrait en action un peu partout dans le village. Les voisins s’étaient passé le mot pour user d’huile de coude et déneiger les abords de leur maison avant midi.
Peu de personnes avaient anticipées cette arrivée soudaine de neige, surtout en cette quantité. Plusieurs agriculteurs avaient encore des vaches dans les champs. Victor GAUTIER, habitant de Rocles, se souvient de ce jour de la Toussaint 1957, où il avait rallié Besses Basses à Chastanier pour assister à la messe, en 1h30 avec une épaisseur de 95 cm !
Cet épais manteau blanc a fait le bonheur des enfants qui ont ressorti les luges. Les plus grands, quant à eux, se sont adonnés au ski de fond ou à la randonnée en raquette. Il fallait être réactif et pressé pour profiter de cette poudreuse qui aura tenue une journée entière. Il faut dire que la neige a fondu rapidement en raison de la pluie qui a abondamment arrosé toute la journée du 31 octobre gâchant même la soirée d’halloween. Aucun enfant n’a pu se rendre de maison en maison en arpentant les rues du village, faute de feu vert parental. Pourtant plusieurs habitants du village avaient préparé bonbons et friandises.
Terminons par rappeler ces deux dictons utilisés au sein du village : La neige avant l’avent garde ses dents. A la toussaint, l’hiver est dans les champs.
Découvrez ci-dessous les photos des journées du 29 et 30 octobre 2018.