Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Actualité > Immersion au sein de la bibliothèque de Rocles
Encart Chasse Cloches de Rocles

Immersion au sein de la bibliothèque de Rocles

La fréquentation est en hausse et le nombre de livres ne cessent d’augmenter. Bonne nouvelle pour les passionnés de lecture.

Mis en ligne le 14/10/2018

Jeudi 30 août 2018, peu avant 17 heures, Aline RANC accueille des lectrices assidues qui viennent régulièrement emprunter de nouveaux livres. L’instant est chaleureux et propice aux conversations sur les nouveautés disponibles, les auteurs tendances et l’actualité du village. Il permet de partager ses impressions sur les livres récemment lu pour mieux recommander de nouvelles lectures.
La bibliothèque de Rocles, nouvelle mouture, est ouverte chaque semaine, le jeudi de 16h30 à 18h30. Totalement gratuite (ni cotisation, ni caution), elle accueille toute l’année un large public, pour moitié des retraités et l’autre moitié représente des actifs et une poignée d’enfants. Un pic de fréquentation est atteint l’été au moment de l’ouverture des résidences secondaires.
Auparavant située au premier étage de l’ancienne école, voilà près d’un an et demi qu’elle a pris place au rez-de-chaussée en lieu et place de l’ancien local utilisé par la mairie. Des travaux ont été nécessaires pour créer une pièce agréable, au goût du jour. Les murs ont été isolés par l’intérieur afin d’assurer un confort en période hivernale. Une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite, a même été créée devant l’entrée du bâtiment pour surmonter facilement la marche. La pièce est grande, les livres sont soigneusement rangés sur les étagères. Un coin lecture a été aménagé pour les enfants. Les murs affichent des cadres où figurent des photographies de personnages qui ont marqué le village.
La permanence est assurée par Aline RANC et Sylvain BRUSA, en binôme ou à tour de rôle selon les emplois du temps de chacun. Ils assurent la réception du public, le trie, le référencement, le classement, l’étiquetage et le suivi des prêts des livres.
Tous les livres disponibles au sein de la bibliothèque proviennent de dons. En principe vous ne trouverez pas deux exemplaires du même livre. Et pour cause. Bien qu’il arrive que plusieurs exemplaires d’un même livre se retrouvent en concurrence, comme « L’impératrice » de Paul-Loup SULITZER reçu en 6 exemplaires ! (record en cours), seul celui en meilleur état est conservé, quant aux autres, ils sont rendus à chaque donateur.
La bibliothèque rassemble environ 1400 livres (dont 600 pour les enfants) et plus de 200 attendent d’être référencés. Le choix est large et les rubriques ne manquent pas entre histoire, policier, humour, bibliographie, romans généraux, romans du terroir, encyclopédie, géographie, bricolage, et cuisine. Seuls les livres « hors normes » de par leur taille ou leur poids, sont conservés sous vitrine. Plusieurs magazines tels que « Que choisir » ou « Rustica » sont également disponibles.

Le suivi des livres prêtés est organisé manuellement. Chaque livre contient une fiche sur laquelle est noté le nom de l’emprunteur, lequel dispose d’une pochette à son nom, regroupant les fiches des livres prêtés. Le jour du reportage, 26 personnes disposaient d’un prêt en cours. En moyenne, le nombre de livres par emprunteur varie entre 2 et 5 et le délai de conservation s’étale de 15 jours à 3-4 mois pour les livres de la bibliothèque de Rocles.
Quant à la soixantaine de livres déposés par le bibliobus, chaque trimestre, le délai du prêt est de 3 semaines maximum. Depuis les années 1960, ce service de proximité, basé à Mende, permet de garder un contact privilégié avec les lecteurs et de maintenir la lecture en milieu rural. La bibliothèque départementale de prêt (BDP) permet d’accéder aux dernières nouveautés et offre la possibilité de commander par internet des livres non disponibles, l’acte définitif d’achat étant laissé à l’appréciation de la BDP.
Les usagers de la bibliothèque de Rocles apprécient les auteurs comme Marie DE PALET, Mireille PLUCHARD ainsi que les livres qui abordent des sujets comme les paysans, la paysannerie, la guerre, la résistance, les enfants juifs, le début du XX siècle.
La bibliothèque se modernise et l’arrivée de l’informatique est en cours. Aline RANC et Sylvain BRUSA ont commencé la saisie des ouvrages sur ordinateur. Est-ce un signe précurseur du rattachement de la bibliothèque de Rocles à celle de Langogne ? Affaire à suivre.

Toute nouvelle personne est la bienvenue pour assurer du bénévolat au sein de la bibliothèque.

Remerciements à Aline RANC pour sa disponibilité.

Découvrez ci-dessous les photos de cette fin de journée du 30/08/2018.

image image image image image image image image image image image