Troisième édition du tournoi d’échecs de Rocles
La salle communale a accueilli, le 29 août 2018, le temps d’une soirée, 24 amateurs qui se sont affrontés autour de 5 rondes de 2 fois 15 minutes.
Mis en ligne le 29/12/2018C’est la troisième année consécutive que se déroule cette manifestation sportive organisée et arbitrée par Joël ROUX (classé AF4), Président du Comité départemental de Lozère, membre du club "Les Cavaliers du Val d’Allier", avec l’appui du Foyer Rural Roclais. Elle a rassemblée 24 participants, tous membres d’un club à l’exception de Teywa OZIOL, soit 25 inscrits, 2 désistements et une inscription de dernière minute. Ils avaient été conviés pour 20h30. Les frais de participation sont symboliques : 5 euros par joueur.
Le logiciel fourni par la fédération Française des Echecs, permet de déterminer de manière automatique, les rencontres entre participants. On parle d’appariement basé sur le système Suisse (car mis au point à Zurich à la fin du 19ème siècle). Au fil des rondes, le niveau des concurrents se resserrent et le principe général étant alors de faire jouer ensemble les joueurs ayant le même nombre de points, en fonction du résultat des rondes précédentes.
Les participants sont de tous niveaux, de très jeune (petit poussin) au moins jeune (vétéran).
Plus de 12 jeux étaient disposés dans la salle, 2 jeux par table à l’exception des 3 premières tables où un seul jeu en bois prenait place, offrant plus de confort et de concentration aux joueurs les plus expérimentés.
Au moment de chaque ronde, les regards étaient concentrés et le silence pesant, seulement entrecoupé par les appuis répétés des concurrents sur le chronomètre adossé à chaque jeu.
Une dizaine de spectateurs, bien souvent composé des parents venus accompagnés leur enfant, ont assisté aux parties.
Le tournoi s’est achevé par la remise des prix. Vincent POUS a remporté le tournoi avec un sans faute de 5 victoires. Il a empoché 2/5 du montant des inscriptions soit 48 euros. Le reliquat étant partagé entre le 1er masculin (1/5), la 1ère féminine (1/5) et le 1er vétéran (1/5). Les plus jeunes quant à eux ont été récompensés par des lots en nature.
Pour information, le prochain tournoi d’échecs sera celui de Langogne, organisé chaque année, le 8 mai. La présence d’un arbitre classé AF3, permet d’homologuer ce tournoi auprès de la Fédération française et d’attirer un ou plusieurs Grand Maître International (GMI).
Retrouvez ci-dessous des photos de cette soirée du mercredi 29 août ainsi que le classement final.