Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Actualité > Bureau renouvelé et lâcher de faisans
Encart Chasse Lozère

Bureau renouvelé et lâcher de faisans

Jeudi 23 août 2018 se tenait l’assemblée générale annuelle de la société de chasse la Roclèse, à Rocles, dans la salle de l’ancienne vicairerie.

Mis en ligne le 02/09/2018

Convoqués pour 19h30, la réunion a débuté peu avant 20 heures. Sept membres ont répondu présents. Un chiffre peu élevé au regard de la quarantaine d’adhérents qui souscrivent une carte de chasse chaque année. Créée en 1974 sous forme d’association loi 1901, la société de chasse de Rocles officie sur un large territoire de 1800 hectares, hors zones d’exclusion comme la réserve de chasse de 50 hectares (dont les délimitations sont inchangées depuis l’avènement de la Roclèse, en rouge sur la carte ci-dessous) ou comme des domaines privés avec le Donozau (en vert) ou la Rochette (en orange).

 
la bistouquette
Carte de la commune de Rocles : délimitation des zones de chasse.
 

Entre échanges de souvenirs et anecdotes de parties de chasse, les membres ont déroulé l’ordre du jour. Premier sujet, la revue des comptes financiers pour la période de chasse écoulée (2017/2018). Les recettes sont principalement constituées de la vente des cartes de chasse pour la saison (30 euros pour les habitants de la commune de Rocles, 70 euros pour les personnes extérieures) ou à la journée (10 euros). A noter, les tarifs 2018/2019 sont inchangés. Les dépenses couvrent l’achat du carnet de battue, l’assurance, la cotisation à la fédération départementale des chasseurs de Lozère et les achats de gibier pour effectuer des lâchers. Justement, il s’agit là du deuxième sujet. En raison du bilan financier excédentaire, l’assemblée a décidé d’acheter une trentaine de faisans auprès de l’élevage lozérien à Rouffiac, commune de Saint-Bauzile, pour effectuer deux lâchers. Le premier se tiendra le samedi 8 septembre 2018, veille de l’ouverture officielle de la chasse. Le second sera déterminé plus tard. La question épineuse des lieux de lâchers, qui a fait l’objet d’une discussion animée, sera tranchée d’ici là. Le but étant d’éviter les zones où les renards rôdent, sous peine de voir disparaitre très rapidement cet investissement.
Troisième sujet, l’assemblée décide d’instaurer une caution pour chaque bracelet numéroté distribué. La raison est simple : s’assurer du retour de tous les bracelets non utilisés à la fermeture de la chasse fixée officiellement au 31 janvier 2019, sauf prorogation au 28 février 2019 pour certaines espèces, soit un mois de plus que la saison précédente. Pour plus d’info, consulter l’arrêté préfectoral du 18 juillet 2018 ci-dessous. Pour les novices, le bracelet permet de chasser le chevreuil et le cerf en Lozère car ils font l’objet d’un quota de chasse.
Autre sujet, le tir d’été. Les membres sont unanimes pour qu’une demande soit effectuée en ce sens auprès des autorités compétentes. En cas d’acceptation, vous pourrez entendre résonner des coups de fusil l’été prochain, entre 18h et 10h le lendemain. Davantage d’informations seront données en temps utile.
Nouveau sujet, les membres ont adopté la règle de cinq participations aux battues pour prétendre au partage du gibier tué.
Dernier sujet évoqué, le renouvellement du bureau. La société de chasse était présidée par Michel POURCHI qui, pour raison personnelle, a donné sa démission. Les membres ont décidé de nommer Fabrice BONNIN comme Président et Eric VALENTIN en tant que secrétaire.

 
la bistouquette
Membres présents à l'assemblée de la société de chasse.
 

L’assemblée s’est conclue sur une note informelle, le traditionnel repas des chasseurs qui précède l’ouverture de la chasse. La date a été fixée au samedi 8 septembre. Au menu : sanglier à la broche. Il se tiendra « Chez Germain » à Rocles. Les chasseurs conviés au festin seront contactés par téléphone dans les jours à venir.
Enfin, à 15 jours de l’ouverture de la chasse, rappelons que les chasseurs ont l’obligation de porter une casquette orange fluo lors d’une chasse individuelle, complétée d’une chasuble ou d’un gilet, de la même couleur, en cas de battue. Alors que vous soyez randonneurs, promeneurs, photographe de la faune ou la flore, cueilleurs de champignons, ramasseurs de myrtilles, fraises des bois, mures ou tout autre fruits sauvages, pensez à utiliser un équipement identique afin d’être vu de loin. Cette action permettra de prévenir tout risque accidentel de chasse. Sur la commune de Rocles la chasse est suspendue les mardi, jeudi et vendredi de chaque semaine, à l’exception des jours fériés. Les battues ont lieu chaque samedi matin, sous la responsabilité des chefs de battue, qui ont suivi une formation spécifique. Sur invitation de la Roclèse, rendez-vous est pris pour participer à l’une d’entre elles !

Connaissance et valorisation de la faune sauvage en Lozère, les chasseurs au service de la biodiversité ordinaire » . (vu ), tel est le titre de ce document de 38 pages réalisé par la Fédération des Chasseurs de Lozère, que je vous propose de découvrir. La fédération précise : « Cet opus, à l’adresse des chasseurs comme du grand public, est le fruit d’un long, patient, minutieux et passionnant travail de terrain, opéré au fil des saisons et des ans. Il illustre l’engagement foncier et sincère des chasseurs dans la défense et la préservation de l’environnement, du micro-local au global. Il témoigne également, et ce n’est pas le moindre de ses objectifs, de sa volonté d’être au plus près du public et des jeunes, particulièrement – loin, très loin de toute velléité de prosélytisme cynégétique. Tant il est vrai que la Nature est l’affaire de tous ! »