Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Actualité > Sainte Thècle 2015
Cochon

Une fête réussie !

Une météo au beau fixe a accompagné les festivités de Sainte Thècle qui se sont déroulées le week-end du 26 et 27 septembre 2015.

Mis en ligne le 10/01/2016

Cette année une nouveauté s'est glissée dans l'organisation de la fête votive de la Sainte Thècle. Le foyer Rural Roclais (FRR) a décidé d'avancer le traditionnel repas avec ses cochons grillés à la broche, au samedi midi en lieu et place du dimanche midi. Comme dit le proverbe : une fois n'est pas coutume, mais cette configuration pourrait vite le devenir, devant les commentaires des uns et des autres, ravis de pouvoir rester et profiter de cette journée !
Celle-ci avait d'ailleurs débutée aux aurores pour la poignée de courageux chargés de la cuisson des trois cochons. Il faut dire qu'il ne faut pas moins de 6 heures pour cuire ce mets très apprécié des Roclais et de tous ceux qui viennent au repas. Chaque année, c'est un succès et le repas affiche complet !
Un grand bravo à la brigade de bénévoles qui officie avant, pendant et après le repas pour satisfaire les participants. En effet, en coulisse, c’est plusieurs dizaines de personnes qui s’affairent, jusqu’à la dernière minute, pour préparer les entrées, cuisiner les accompagnements, le dessert traditionnel de Rocles, dresser les tables joliment décorées.
Avant de s'attabler sous les deux chapiteaux montés pour l'occasion, les convives se sont rassemblés à l'extérieur pour un grand apéritif.
Guy JAFFUEL, président du FRR, veille au bon déroulement de cette journée. Les tâches ne manquent pas et c’est sur un rythme effréné que tout s’est enchainé.
Durant le repas et jusqu'en début de soirée, le groupe « si on chantait » a assuré l’animation offrant ainsi la possibilité aux convives de fouler la piste de danse.
Le lendemain une grande partie des convives de la veille, a assisté à la messe, célébrée par le père Jean-Marie Clavel. Une procession s’est ensuite déroulée dans les rues du village, à laquelle fidèles, badauds et la « Lyre Langonaise » ont pris part. Ils ont accompagné par leurs prières et leurs chants, la châsse de Sainte Thècle avant de revenir dans l’église, marquant ainsi la fin des festivités à Rocles pour 2015.

Retrouvez les photos de cette journée dans la rubrique galerie photo du site.

Voici pour la première fois, des photos panoramiques des journées du samedi et dimanche. image image image image image image image image image image