Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Actualité > Sainte Thècle 2014
Scène à la Barge

Sainte Thècle 2014

Une météo au beau fixe a accompagné la journée de Sainte Thècle rythmée par la messe et la procession dans les rues du village, en présence de l'Evêque de Mende, Mgr François JACOLIN.

Mis en ligne le 05/10/2014

Chaque année le Foyer Rural Roclais organise la fête votive de Sainte Thècle d’une main de maitre. En effet en coulisse, c’est plusieurs dizaines de bénévoles qui s’affairent, jusqu’à la dernière minute, pour préparer les entrées, cuisiner les accompagnements, le dessert traditionnel de Rocles, dresser les tables joliment décorées, pour des dizaines de convives ravis de se retrouver pour clore la saison des festivités du village.
Solange COUDEYRE et Guy JAFFUEL, président du FRR, sont les chefs d'orchestre de tout ce petit monde chargés, entre autres, de la cuisson et la découpe des cochons, du service, de la buvette, du placement des personnes à table, de l’approvisionnement en vin, eau et pain des tablées. Les tâches ne manquent pas et c’est sur un rythme effréné que tout s’est enchainé jusqu’en fin de journée où l’arrêt de l’orchestre a sonné officiellement celui de la fête. Il faut alors débarrasser et nettoyer les tables, ranger les chaises, laver tous les couverts : assiettes, couteaux, verres, fourchettes, plats en tout genre… un travail à la chaine d’une efficacité incroyable, auquel tous les bénévoles participent !
La journée du dimanche 28 septembre avait commencé à 10h30 par une messe en l’honneur de Sainte Thècle dans l’église du village, fleurie pour l’occasion. Elle a été célébrée par Mgr François JACOLIN, évêque de Mende depuis 2007. Une procession s’est ensuite déroulée dans les rues du village, à laquelle fidèles, badauds et la « Lyre Langonaise » ont pris part. Ils ont accompagné par leurs prières et leurs chants, la châsse de Sainte Thècle avant de revenir dans l’église.
Tous se sont ensuite rassemblés devant les deux chapiteaux montés pour l’occasion pour un grand apéritif avant de s’attabler devant trois succulents cochons grillés dont la cuisson avait débuté à l’aube.
A noter un grand absent cette année : le chauffage d’appoint ! Il faut dire que le ciel était couleur azur et les températures très clémentes pour ne pas dire meilleures qu’au mois d’août !
Durant le repas et toute l’après-midi, le groupe « si on chantait » a assuré l’animation offrant ainsi la possibilité aux convives de fouler la piste de danse.

Retrouvez les photos de cette journée dans la rubrique galerie photo du site.

Vous trouverez ci-après des photos du samedi 27 septembre et du concours de pétanque organisé à la hâte :

image image image image image image image image