Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Actualité > Succés populaire pour le passage du peloton !
intro Tour de France

Succés populaire pour le passage du peloton !

L'étape 12 du Tour de France, Bourg-de-péage - Mende, a traversé la commune de Rocles à hauteur de la baraque de l'Air, prés de Villevieille, sur la N88.

Mis en ligne le 25/07/2010

Vendredi 16 juillet 2010, il est un peu plus de 16h, lorsque les premiers coureurs passent devant l'intersection de la route de Rocles-Les Thorts avec la Nationale 88. Ils sont 4 échappés en tête devant un petit groupe de 8 coureurs. Le peloton pointe à moins de 2 minutes.
Voici un bref résumé de course, qui verra la victoire de Joaquim RODRIGUEZ (équipe Katusha) devant Alberto CONTADOR (équipe Astana), au sommet de la cote Jalabert, sur l'aérodrome de Mende.

Bien avant le passage des coureurs, le public avait pris place sur le bord des routes et plus particulièrement le long de la N88, pour voir passer la caravane publicitaire. Un long cortège de véhicules colorés et animés, certains plus originaux et tape à l'oeil que d'autres. Durant près d'une demi-heure, la caravane a distribué au grés des kms avalés, des objets variés : un porte-clés, un kit de lessive, le journal de Mickey ou bien encore un échantillon de sirop ou plus utile : une casquette aux couleurs du maillot de meilleur grimpeur, de quoi parer tout coup de chaleur car le soleil rayonnait en cette après-midi. Une bonne façon de patienter en attendant les cyclistes. Car outre la caravane c'est un flot quasi ininterrompu de véhicules en tout genre qui précèdent ou suivent la course : voitures de presse, voitures d'assistance des équipes, voitures de ravitaillement, photographes à moto, escadron motocycliste de la Garde-Républicaine, voiture médicale, sans oublier les hélicoptères qui assurent la retransmission du Tour en direct, pour les téléspectateurs.
La mobilisation du public a été forte. Jamais nous n'avions vu autant de véhicules le long de la route qui mène au croisement de la route des Thorts et de la route blanche. Une queue interminable de voitures garée sur le bas côté. Le peloton passé, ce fut une "marée humaine" regagnant leur véhicule. Il était un peu moins de 17h et ça bouchonnait comme aux heures de pointe des grandes villes.

Voici les photos et la vidéo de cette journée pas comme les autres...