Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Actualité > Le Maire victime de vandalisme !
travaux à Rocles

Le Maire victime de vandalisme !

La réouverture des chemins communaux entamée par le Conseil Municipal dérange.

Mis en ligne le 18/10/2009

Serre saccagée, légumes arrachés, tuyau d'arrosage découpé en plusieurs morceaux, pneus de la tonne à eau crevés. Voici le bilan des dégâts occasionnés par une ou plusieurs personnes malveillantes, sur les biens personnels du Maire, le 23 juillet dernier.
La raison ? Le Maire est apparemment tenu responsable de la volonté du Conseil Municipal, depuis cette année, à rétablir la liberté de circulation sur les chemins communaux aujourd'hui inaccessibles. En effet certains propriétaires fonciers se sont accaparés au fil des ans des chemins appartenant à la commune. Or ces chemins barrés par des fils barbelés doivent en principe être libre d'accès et empruntables par toute personne qu'elle soit à pied, à cheval ou à vélo.
Cette démarche n'est pas du goût de certaines personnes alors que la loi l'impose. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie afin de retrouver les coupables de ces agissements violents.
"Une pétition a circulé dans le village pour dénoncer ces agissements et demander que les désaccords, lorsqu'ils existent, soient réglés par la voie du dialogue et non par la voie des représailles ou des violences verbales et physiques. Cette pétition a recueilli 446 signatures dont 221 personnes domiciliées sur la commune. L'ampleur de la sympathie ainsi manifestée à M. et Mme Martin montre bien l'indignation suscitée par de tels actes.".
Par ailleurs les conseillers municipaux ont adressé une lettre à la préfecture de Lozère et ont reçu une réponse de Madame le Préfet qui adresse son soutien à Raymond MARTIN et l'encourage à poursuivre son action en vertu des pouvoirs de police qu'il détient en sa qualité de Maire.
Enfin la communauté de communes a voté pendant sa séance du 10 septembre une motion de soutien unanime.

Retrouvez ci joint le courrier de réponse de Madame le Préfet et la motion de soutien votée par la Communauté de Communes du Haut Allier.