Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Actualité > Avis de recherche
Théâtre à Rocles

AVIS DE RECHERCHE

Urbain n’a plus donné signe de vie depuis le jour de son mariage.

Mis en ligne le 18/10/2009

Rassurez-vous, cette disparition inquiétante est tout simplement l'intrigue sur laquelle est fondée " Le repas de famille ", une pièce de théâtre déambulatoire en extérieur, mise en scène par Bruno HALLAUER, présentée à Rocles le 12 août dernier.
Les 15 comédiens issus de la Compagnie l'Hermine de Rien, du théâtre de l'Arentelle à Saint-Flour-de-Mercoire, ont tenu en haleine, pendant près de deux heures, les 200 spectateurs venus pour l'occasion.
Divisés en cinq groupes d'une quarantaine de personnes, chacun des groupes a arpenté les rues du village pour se rendre d'une scène à une autre, sous la houlette des 5 demoiselles de la famille Durand, reconnaissables grâce à leur parapluie. Un moyen de repère efficace comme la pancarte qu'agite un guide devant des touristes en rang d'oignon, et non un rempart à une météo qui était au beau fixe ce soir là, pour le plus grand bonheur de l'assemblée.
Le coup d'envoi avait été donné en début de soirée, par un discours du Maire, pas le vrai mais celui qui venait d'unir Urbain à sa chère épouse, pour dénoncer la tragédie qui frappait le village. Pourquoi Urbain a-t-il disparu ?
Les spectateurs ont été invités par le Maire à assister à chacune des 5 scènes qui avaient été dispersées un peu partout dans le village : tantôt à la Barges en passant par la salle du troisième âge, sans oublier la place devant la maison du Maire, le vrai cette fois. Les spectateurs étaient plongés dans des scènes de la vie quotidienne et devaient démêler le vrai du faux en faisant fit des rumeurs colportées au sein du village, de la famille. (toute ressemblance avec un village lozérien de votre connaissance serait purement involontaire) La scène finale autrement dit " le repas de famille ", commença sous le signe de l'inquiétude jusqu'au moment où Urbain réapparu avec son épouse dans une 2cv de blanc vêtue, comme pour mieux symboliser la voiture des jeunes mariés.
Un dénouement heureux clôturant ainsi cette pièce de théâtre offerte par le Foyer Rural Roclais qui a ensuite convié spectateurs et comédiens à partager un repas autour d'une même table.
Souhaitons que l'an prochain le Foyer Rural remette le couvert.

Retrouvez les photos de cette soirée dans la rubrique galerie photo du site.

D'ici quelques jours, quelques semaines, des vidéos de cette soirée seront disponibles. N'hésitez pas à revenir d'ici quelques temps.