Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Le village > Actualité > Compte rendu de la réunion sur l'eau

COMMUNE DE ROCLES

RESTRUCTURATION DE L'ALIMENTATiON EN EAU POTABLE DE LA COMMUNE

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 1er AOUT 2007

Présents:
  • M. MARTIN, maire
  • M. ROUX, conseiller municipal
  • M. SOUCHON, Conseiller Général
  • M. LABEAUME, SIAEP de la Clamouse
  • Céline GERY et Eric TROCELLIER, SATEP
  • M. SAVY et M. GELY, VEOLIA
  • P. SOLIGNAC, SDEE
  • Claire VALENCE et Gilbert FIELBAL, DDAF - SIAT
Absents excusés:
  • Y. BAYLE, Agence de l'eau Loire Bretagne
Rappel de la situation

M. Le Maire rappelle les différentes difficultés d'alimentation en eau potable de sa commune (quantité, qualité, pression de service). Il insiste sur l'état de forte dégradation du réservoir de Rocles qui pourrait entraîner des problèmes de sécurité.
Il présente les dernières données du suivi effectué par la commune sur les ressources et les compteurs généraux. Quatre nouveaux compteurs généraux ont été récemment installés en complément de celui de Rocles: La Bastide, Vieux Fraisse, Villevieille et Les Thorts.
Il présente, avec G. Fielbal, les différents projets qui ont été étudiés depuis 2000 et leur évolution.
Le projet discuté actuellement est organisé autour de la création d'un réservoir de tête pour la commune avec refoulement des différentes ressources et distribution vers l'ensemble des villages du sud de la commune.

Validation du contenu du projet

Le principe de restructuration de l'alimentation en eau potable autour de ce réservoir est validé. Sa localisation permettra éventuellement ensuite de desservir d'autres villages du secteur et des communes limitrophes.
La discussion porte sur l'intérêt des différentes ressources et le phasage de l'opération.
La commune a passé une convention avec le SIAEP de la Clamouse pour la fourniture d'un volume de 50 m3/j. Les ressources de la Clamouse ne sont pas intégralement régularisées et des recherches de ressources complémentaires sont en cours pour substituer la prise d'eau sur le Langouyrou (pompage en nappe de l'Allier). Actuellement le SIAEP de la Clamouse ne peut pas garantir un apport d'eau plus important à la commune de Rocles.
Il est validé de conserver en plus de l'alimentation par le SIAEP de la Clamouse, les captages de Tres Fuons et de Fontaine d'Argent. Les autres ressources existantes seront abandonnées pour l'alimentation en eau potable (possibilité de les réutiliser pour le cheptel). Le village de Lahondès des Bois restera alimenté dans un premier temps par la ressource actuelle qui est privée, La commune étudiera l'opportunité de l'inclure dans le domaine communal.
A l'exception du réservoir de la Bastide, tous les autres réservoirs de petit volume seront abandonnés. Il est acté de découper le projet selon :

  • Phase l : création du réservoir de tête au Champ du Serre avec refoulement des captages de Tres Fuons, de Fontaine d'Argent et de l'eau en provenance du SIAEP de la Clamouse, Distribution vers les villages de Rocles, la Rochette Borne, Ville Vieille et Baraque de l'Air
  • Phase 2 : pompage de la source de Sagne Rousse (commune de Cheylard l'Evêque) vers le réservoir de tête et distribution de Lahondès des Bois et de Sagne Rousse (qui connaît des problèmes de pression)

En ce qui concerne les ressources, la reprise des captages de Tres Fuons n'apparaît pas justifié dans un premier temps au vu de la protection de ces captages dans le futur et de l'âge de la conduite d'adduction. Le positionnement de la bâche de pompage dépendra de la possibilité de capter la source de Las Fuons qui a été prospectée et qui apparaît intéressante. Cette zone est répertoriée dans l'inventaire du programme Loire Nature 2. La DDAF se renseignera auprès du SPE pour connaître la portée de cet inventaire.

Financement

Au vu du prix de l'eau sur la commune, le Conseil Général financera l'opération à hauteur de 50%. La possibilité d'une participation financière de l'Etat dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN 88 paraît difficile pour la phase l notamment en terme de calendrier.
Suite à un échange téléphonique avec Y. Bayle au cours de la réunion, l'agence de l'eau pourrait accompagner financièrement la partie de la phase 1 qui concerne la substitution des ressources non régularisables des villages les plus au sud.

La DDAF établira l'avant-projet sur cette base pour présentation à la commission technique du Conseil Général de novembre 2007.