La société du sou a organisé les 24 et 26 mai 2006, à Rocles, une vente de pain, de boudin et de nutella fait maison afin de récolter de l'argent pour l'école du village. Le mercredi 24 le pain a été préparé par les enfants de l'école et le 26 par les parents.
Durant ces deux journées, Bernard CHARTRAIN a apporté tout son savoir-faire d'artisan boulanger. Les membres de la société du sou et du foyer rural ont pu apprécier toutes les étapes de la fabrication du pain : de la préparation du levain, en passant par le pétrissage de la pâte, le pesage et le façonnage des pâtons, jusqu'à leur cuisson. Certains d'entre eux n'ont pas hésité à donner un coup de main ou à prendre des notes, comme en atteste les photos ci-dessous, car à l'avenir ils devront se débrouiller seul : le boulanger ne sera plus présent.
Le pain a été cuit dans le four du village de Rocles comme le faisaient les anciens d'antan. Les 94 pains de 500g fabriqués le vendredi ont tous été vendus comme ceux du mercredi. Les Roclais qui ont pu goûter le pain étaient unanimes : « quelle saveur ! »
Ces deux journées de vente sont une totale réussite étant donné l'engouement suscité. Souhaitons que l'année prochaine la société du sou renouvelle l'expérience en projetant davantage de pain et pourquoi pas en les différenciant au niveau du goût (pain aux olives, aux lardons...) ?
Les photos retraçant la journée du vendredi 26 mai sont pour le moment dans la galerie photos.
Découvrez pas à pas les conseils de Bernard CHARTRAIN pour réaliser le pain, quelques éléments vous intéresseront peut être.
Les ingrédients :Il faut de la farine, de l'eau tiède, du levain et du sel.
La température de l'eau doit être égale : à la température de la farine et de la pièce, diminuée de la température du pétrin.
Le levain quant à la lui doit être préparé la veille en mélangeant de l'eau tiède, de la farine et de la levure (la farine doit être hydratée à 60% de son poids). Autre cas de figure. Admettons que vous avez déjà fait du pain il y a quelques jours et qu'il vous reste un pâton. Dans ce cas le levain peut être obtenu en rafraîchissant ce pâton, en y ajoutant de la farine et de l'eau tiède (éventuellement un peu de jus de pomme ou de raisin). La pâte va ainsi fermenter.
Il faut compter 200g de levain pour 1 kg de farine.
Le sel : prévoir 18 à 20g par kg de farine.
A titre d'exemple la fournée de 94 pains du vendredi a été obtenue en mélangeant 25 kg de farine, 15 litres d'eau tiède (soit 60% du poids de la farine) et 5 kg de levain (20% du poids de la farine)
Les étapes de la fabrication :- pétrir durant 3 minutes la pâte en mélangeant la farine, le sel et l'eau tiède
- ajouter progressivement le levain en pétrissant la pâte pendant 1 à 2 minutes
- la laisser reposer une demi-heure
- pétrir de nouveau la pâte pendant 5 à 8 minutes sans la casser
- la diviser en part égale c'est-à-dire en pesant chaque pâton et le façonner immédiatement en lui donnant une forme ronde et lisse.
- les laisser reposer une demi-heure
- inciser les pâtons avec une lame de rasoir
- puis les laisser reposer une demi-heure à une heure
- enfin place à la cuisson
Le four du village est alimenté régulièrement en bois durant la matinée. Une heure avant la cuisson, les braises et les cendres sont enlevées grâce à un écouvillon (une brosse à manche). Pour vérifier que la température du four n'est pas trop élevée on jette un peu de farine à l'intérieur. La farine doit roussir, si elle noircit cela signifie que le four est trop chaud. L'idéal est d'atteindre une température de 260 -270°C.
En cours de cuisson on procède à un coup de buée c'est-à-dire qu'on projette un peu d'eau à l'intérieur du four afin d'obtenir un pain avec une croûte dorée et fine.
Le temps de cuisson des pains varie en fonction de la température du four. Dés lors que le pain est cuit, il est sorti délicatement du four car chaud il est fragile, puis on le laisse refroidir en l'appuyant verticalement contre un support afin qu'il ne repose pas sur lui même sous peine d'avoir son dessous moins croustillant.
En résumé un pain de qualité doit avoir une croûte craquante, bien dorée et sonore (quand on la frappe avec le doigt), des arrêtes détachées, une mie blanc crème, souple sous les doigts et une bonne odeur de farine.