Une fête haute en couleurs
Plus de 300 convives ont participé à Sainte Thècle sous un soleil radieux.
Mis en ligne le 01/10/2005Le samedi soir à 22 heures s'est déroulé le bal musette avec Laurent DAUNIS et son orchestre. Les participants étaient nombreux. Rares étaient les jeunes. Il faut dire que ce genre de musique touche davantage les anciennes générations que les 16-25 ans. Les moins jeunes quant à eux, qu'ils soient novices ou initiés prenaient plaisir à fouler de leurs pieds le parquet mis à leur disposition et sur lequel on avait répandu, en début de soirée, du café moulu. Les pas de danse ainsi plus fluides, pouvaient se poursuivre jusque tard dans la nuit.
Le lendemain le réveil fut certainement difficile pour les trois personnes chargées d'allumer le feu à 4 heures du matin. Il faut dire que chacun des 2 cochons demande quasiment 8 heures de cuisson ; leur poids réunis étant de 196 kg. Heureusement que le tourne broche était électrifié. Imaginez la situation si des personnes devaient se relayer pendant tout le temps de la cuisson !
Durant la matinée plusieurs bénévoles s'activaient pour monter les tables, préparer le repas tandis que d'autres rangeaient soigneusement tous les objets fabriqués et mis en vente par le Comité d'Animation Roclais (le CAR). Pendant ce temps, une majeure partie du village s'était donné rendez-vous à la messe, célébrée en l'église de Rocles à 10h30 et à laquelle participaient Monseigneur Robert LE GALL évêque de Mende et comme à l'accoutumée la lyre Langonaise chargée d'accompagner les traditionnels cantiques de Sainte Thècle.
Vers 11h20, tout ce monde se rejoignait à l'extérieur pour la procession. Quatre enfants de coeur ouvraient un long cortège où pas moins de 150 personnes avaient pris place. Fait insolite, pour ne pas être souligné, la procession fut survolée par la patrouille de France. Tous ces avions en formation serrée, donnaient des airs de 14 juillet.
A 12h30, les 300 convives prenaient place sous les 2 chapiteaux. Au menu salade aux gésiers, cochons à la broche, haricots verts, fromages du terroir et en dessert la traditionnelle maoutcho (prononcé mauche) accompagnée d'une tartelette Duguesclin.
La fête s'achevait en fin d'après midi malgré quelques gouttes de pluie.
Un grand bravo à tous les bénévoles et membres du CAR sans qui cette fête ne pourrait avoir lieu. Merci à Jean-Marie DELPUECH pour la présentation de son travail de modélisme sur le monde agricole.
A noter que les photos de la fête sont disponibles dans la galerie photos.