Le lac est né grâce au barrage de naussac qui a été construit dans le but de réguler le cours de la Loire en été afin d'approvisionner en eau les centrales nucléaires situées en aval. Il s'agissait également d'irriguer la plaine de Limagne. Cette vaste étendue abrite un village englouti par les eaux : l'ancien village de Naussac (cf. carte postale). En 1975, lorsque le lac n'était qu'un projet à l'étude, de nombreuses contestations reposant sur des arguments écologiques, agricoles et anti-nucléaires sont nées, conduisant le conseil municipal de Langogne à démissionner.
En dépit de ces protestations ce projet est mis en oeuvre et la construction débute le 1er octobre 1976. Le 19 juin 1977, un millier de manifestants se sont assemblés sur les lieux des travaux du barrage pour manifester contre son édification. Ce rassemblement n'aura aucune incidence et les habitants du village, soit 150 personnes au total, seront évacuées. Le remplissage du lac commence en novembre 1980, à l'issu de l'achèvement du barrage le 1er novembre 1980, et durera près de deux ans. En 1982 beaucoup de ces personnes ont été relogées dans le nouveau village de Naussac situé plus près de Langogne.
Aujourd'hui le lac de Naussac est une immense étendue navigable situé près de Langogne, au nord de la Lozère. Il sert à alimenter la Loire et l'Allier. Il bénéficie d'une excellente réputation en raison de la fréquence du vent même en été. Par ailleurs, lors de l'été 2003 et ses chaleurs caniculaires, son volume d'eau avait nettement diminué. Depuis son niveau avait de nouveau augmenté mais sans grande importance puisque le lac a été assèché en août 2005 pour des travaux. (voir le lac asséché) Ci-dessous voici 2 photos qui comparent le lac à son niveau maximal et le lac au 26 septembre 2006. Pour les amateurs de sports nautiques le lac n'atteindra pas son niveau maximal avant au moins 2 années. Ce délai se base sur la durée de remplissage lors de sa mise en service en 1980 (cf. plus haut). Aujourd'hui même (03/10/2006) le lac est rempli à hauteur de 37% de sa capacité maximale.
Le lac en chiffres
- surface maximale : 1080 hectares (env. 1500 terrains de football)
- niveau maximal : 946 mètres d'altitude
- profondeur maximale : 50 mètres
- longueur maximale : 8 kilomètres
- largeur maximale : 2.7 kilomètres
- volume d'eau maximal : 190 millions de m³
En complément :
Consulter les données de remplissage du lac.
NB : la dérivation du Chapeauroux contribue au remplissage du lac
Tout savoir de la mise à sec 2005 du lac : Pourquoi et Comment ? (doc pdf vu )