Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > Récits > Le four du village

Le four a certainement été construit en même temps que le village.
Avant 1955, date à laquelle les habitants cessèrent d'utiliser le four en raison du passage périodique de M. BIEL, premier boulanger itinérant à Rocles, toutes les familles l'utilisaient sauf exceptions. En effet quelques villageois disposaient chez eux de leur propre four.

Ce sont les femmes qui s'occupaient le plus souvent du pain. Chaque famille apportait son bois et sa farine pour chauffer le four et façonner la pâte. Le bois utilisé était des branches de genévrier et des fagots de frêne qu'on ramassait vert afin d'engraisser les moutons et les vaches. Ces derniers prenaient soin de dépouiller chaque branchage de ses feuilles. Le plus important à l'époque était de ne pas être le premier à cuire son pain car cela signifiait une consommation accrue de bois pour mettre en température le four. Une fois que ce dernier était chaud chaque famille se succédait. Il n'y avait pas d'ordre déterminé ni même un jour ou une période fixe durant laquelle on devait cuire son pain. Non. Ce roulement entre les familles s'étalait sur une quinzaine de jours. Il s'organisait tout naturellement ; il fallait profiter du four encore chaud. D'ailleurs ceux qui avaient leur propre four n'hésitaient pas délaisser le leur pour profiter de cette chaleur même si à cela s'ajoute une deuxième raison. Certains de ces fours étaient mal entretenus. Le pain se conservait quinze jours à un mois. Lorsque de la moisissure apparaissait sur les miches, il suffisait de l'enlever pour qu'elle donne au pain un meilleur goût.

Pendant l'inactivité du four de 1956-57 à 2003 soit près d'un demi-siècle, son toit a été arrangé deux fois. Une première fois lorsque M. MARTIN Ludovic était à la tête de la mairie et une seconde fois durant le mandat de M. MARTIN Cyprien (1971-2001). Par ailleurs le four servait selon les générations de lieu de rendez-vous entre les jeunes. Ils se retrouvaient pour discuter, s'abriter du mauvais temps. Peu de temps avant qu'il soit restauré, il avait abrité pendant un an et demi, deux ans, la Bistouquette et ses chèvres. Aujourd'hui le four revit et depuis sont inauguration le jeudi 14 août 2003 on l'utilise à l'occasion de fêtes : fête du pain, fête de l'école, pour cuire le pain, des pizzas ou la flecque etc.

 
photo du four 1
photo du four 2
photo du four 3
photo du four 4
 

Ces photos ont été prises mardi 10 aôut 2004, jour de la fête du pain à Rocles