Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > La mairie > Les compte-rendus du conseil municipal > 10/08/2009

Compte-rendu du conseil municipal du 10 août 2009

Convention terrain du lac

Prolongation de la convention pour l’utilisation du terrain communal de 12 ha situé au bord du lac de Naussac. La convention vient à échéance en 2011, mais M. Defay qui en est l’actuel bénéficiaire sollicite une délibération du conseil municipal portant sur une intention de renouvellement. Cette délibération lui est nécessaire pour obtenir des subventions du conseil général pour le projet de réalisation d’un « parcours aventures » centré sur la faune et la nature comprenant des bornes interactives. Après examen du projet, le conseil municipal accepte de délibérer dans le sens d’une intention de renouvellement d’une convention dont les conditions seront néanmoins revues lors de ce renouvellement.
Par ailleurs, il importe que la communauté de communes qui a la compétence « tourisme » réalise les aménagements minimums que l’on est en droit d’attendre sur un site de mise à l’eau qui accueille 10 000 personnes par an. L’absence de toilettes, de poubelles et de tables de pique-nique est difficilement supportable sur ce site.

PLU communautaire

La communauté de communes a l’opportunité de faire réaliser un PLU ( plan local d’urbanisme) ainsi qu’une ZPPAUP ( zone de protection du patrimoine architectural et paysager) . Ces documents ont pour but d’accompagner le développement des constructions et la protection des sites et paysages. Leur élaboration se fera en concertation avec la commune. Seules 3 communes de la communauté disposent de PLU ( qui se fondront dans le nouveau PLU communautaire) Il était dans les projets du conseil de réfléchir à un outil de planification de ce type ( carte communale). Après discussion, il est décidé d’accepter cette opportunité, tout en restant vigilant sur les intérêts de notre commune.

Projet de l’eau

Le marché pour les drainages à effectuer à l’automne sur le captage de las Fouons a été passé.
Une convention va être passée avec la SAFER pour la mise en conformité des captages.
Une mission va être confiée à un hydrogéologue chargé de suivre les travaux.
Une dérogation a été obtenue pour commencer les travaux en 2009.

Ecole

Les contrats de Josie Jourdan pour les emplois d’aide maternelle, pour la garderie et le ménage sont renouvelés dans les mêmes termes que pour l’année précédente.
La décision du conseil général de faire deux navettes avec un bus à 8 places pour acheminer les 14 élèves du ramassage est regrettable car elle prend plus en compte les intérêts des transporteurs que ceux des enfants. De plus la garderie rendue nécessaire pour les enfants de la première navette sera à la charge des parents. Il serait préférable d’utiliser un bus à 16 places ; toutefois comme ce problème concerne également la commune de Chastanier, il conviendra d’adopter une position commune.
Des modifications sont en cours à la cantine de Langogne qui nous fournit les repas. Elles ne sont pas encore définitivement connues. M. le maire y reste attentif.

Divers

En raison du manque d’eau pour Villevieille, le captage « Lyon » va être utilisé.

Séance levée à 23 heures