Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > La mairie > Les compte-rendus du conseil municipal > 10/11/2006 et 08/12/2006
Compte-rendu des conseils municipaux du 10/11/2006 et du 8/12/2006

1) Tarifs de l'eau

Les tarifs de l'eau et de l'assainissement sont inchangés pour 2007.

2) Travaux

L'éclairage public du haut du village de Villevieille va être amélioré (devis 8400 euros)
D'importants travaux de voirie ont été réalisés (total de 137 000 euros) pour des sections entre les Thorts et la RN88, pour les sections Rocles-Les Combelles-Palhères, pour la section La Bastide-CD34. (photo1) (photo2) (photo3) (photo4)
Les murs de soutènement prévus sont réalisés à La Rochette (8000 euros) et à La Bastide (9200 euros).
La convention ATESAT (mission d'assistance DDE pour les travaux de voirie) a été renouvelée.

3) RN 88 2x2 voies

En 1997, le conseil municipal avait été favorable au fuseau choisi (sud) qui était moins cher et moins pénalisant pour les habitants de Villevieille et de La Baraque de Bel Air. Ce fuseau avait abouti à un arrêté ministériel en 1997 qui a déterminé depuis 9 ans l'attribution des permis de construire.
Le conseil municipal constate avec surprise que des conditions de tracés plus souples (passage de 130 km/h à 110 km/h) aboutissent à un tracé plus cher et surtout plus pénalisant pour les habitants de Villevieille et des Baraques de Bel Air. Il ne peut donc que s'opposer à ce tracé. Il s'étonne, de surcroît, que l'apparente volonté d'éviter au maximum le territoire de Chaudeyrac conduise à un tracé en crête, exposé au nord avec une viabilité hivernale difficile.

4) Avis ZDE massif de Mercoire

Un projet de 32 éoliennes sur le massif de Mercoire autour du Moure de la Gardille requiert l'avis des communes limitrophes. Après discussion et compte tenu du faible impact sur Rocles d'une part et de la volonté de ne pas pénaliser les communes voisines engagées d'autre part, le conseil municipal émet un avis favorable.

5) Communauté de communes

La communauté de communes devrait voir le jour en janvier 2007 mais avec des compétences réduites en raison de l'obstruction menée par le maire d'Auroux : cette obstination diminuera d'environ 50 000 euros les crédits alloués à la communauté de communes pour 2007. (sans compter les 100 000 euros perdus en 2006 où la communauté de communes n'a pu voir le jour).
Dans le courant du 1er trimestre 2007, une information sera donnée à la population sur les répercussions du passage en communauté de communes. Il est important de noter dès à présent que les représentants de Rocles ont réussi à conserver un fonctionnement en TPT (Taxe Professionnelle Unique) qui laisse à chaque commune la maîtrise des trois autres taxes.

6) Mobilier des gîtes

Comme la plupart des locataires préfère une location vide, des éléments de mobilier (de valeurs inégales) occupent les garages municipaux. Il est décidé de confectionner des lots qui seront vendus aux enchères durant l'été 2007.

7) Recensement de la population

La commune de Rocles fera l'objet d'une opération de recensement début 2007. Toute la population vivant à Rocles sera recensée entre le 18 janvier et le 17 février 2007.
A partir du 18 janvier 2007, vous allez donc recevoir la visite d'un agent recenseur. Il sera identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire. L'agent recenseur viendra déposer à votre domicile les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu'une notice d'information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. L'agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis.
L'agent recenseur retenu pour cette opération est Mme COUDEYRE Solange.
Mr BEAUD Philippe, secrétaire de mairie, est nommé coordonnateur communal.

8) Projet de l'eau

Les études se poursuivent semblant éveiller un intérêt croissant des services du Conseil Général. On paraît s'orienter vers une première tranche comprenant le réservoir principal, l'alimentation de Villevieille, La Rochette et des Thorts.