Contact / Plan du site


Vous êtes ici : Accueil > La mairie > Les compte-rendus du conseil municipal > 21/10/2005
Compte-rendu du vendredi 21 octobre 2005

Présents : MARTIN Raymond, LHERMET Francis, BARRET Francis, GAUTHIER Patrice, GRAVIL Marie-Elise, JAFFUEL Guy, LAROCHE Jean-Pierre, LAURAIRE Jean-Marc, RICHARD Marie-Hélène, ROUX Joël.

1) Communauté de communes
Les réunions de préparation progressent et le Préfet va délivrer un arrêté de périmètre (l'ensemble du canton). Les communes délibèreront alors sur un projet de statut avant le 31 décembre 2005.
Actuellement les points acquis sont les suivants :
- communauté de communes sous le régime de la taxe professionnelle unique (donc sans fiscalité additionnelle).
- Représentation de Langogne plafonnée à 30 % des représentants au conseil de communauté, les autres communes ayant 2 représentants chacun.

2) Eau potable
Mr le maire rappelle que Rocles a manqué d'eau le 7 août et que le pompage de secours sur l'AEP Clamouse à partir des Braux n'a pu fonctionner la première nuit car toute l'eau arrivant à cette station était utilisée par la partie aval du réseau (Chastanier, Montgros, Fontanes). Il a soulevé ce problème auprès du syndicat de l'AEP Clamouse et il lui a été répondu que le secours de Rocles n'était pas prioritaire. De plus il semblerait que les captages de Langogne utilisés pour fournir ce réseau soient à la capacité maximale de fonctionnement. Par ailleurs, la capacité et l'état du réservoir de Rocles ne permettent pas de constituer une réserve de secours suffisante à partir du secours de l'AEP Clamouse.
Mr le maire indique que le village des Thorts a manqué d'eau plusieurs fois et que son réservoir a dû être approvisionné par citernes à plusieurs reprises.
La situation de cet été conforte l'analyse qui avait été faite : l'approvisionnement en eau de la commune n'est pas satisfaisante et doit être amélioré. Une réunion publique sera organisée avant toute mise en oeuvre d'un projet important.

3) Voirie et hangar communal
Les travaux de goudronnage de trois rues ont été réalisés à Villevieille à l'occasion de l'enfouissement des réseaux EDF et Télécom. Le montant en est de 21000 euros (au lieu des 4000 euros nécessaires au simple rebouchage des tranchées occasionnées par les travaux).
Le goudronnage des abords du hangar a été réalisé pour un montant de 21000 euros TTC. Il était nécessaire pour assurer de bonnes conditions de livraison pour le sel et la pouzzolane ainsi que pour améliorer l'accès au point recyclage.
En ce qui concerne le hangar, l'obstination a payé car les subventions ont été accordées : sur un montant de 54000 euros H.T. il a été accordé 18900 euros par le conseil général de la Lozère et 21600euros de D.G.E. par la Préfecture de la Lozère.
Pour la voirie, Mr le maire rappelle que la subvention annuelle pour les travaux de goudronnage est de 10000 euros pour 2005 en tout et pour tout quel que soit le montant des travaux réalisés et sera d'environ 6500 euros pour 2006 et 2007.

4) Matériel
L'équipement de l'engin municipal (pneus cloutés + jantes) et la réfection de la remorque ont été subventionnés à hauteur de 50 % du H.T. sur un montant total de 13515 euros T.T.C.
La remise à niveau de l'outillage municipal se poursuit (sur de nombreux postes, il était inexistant ou suppléé par du matériel personnel). A l'intérieur du budget de 3500 euros voté par le conseil municipal pour cette année, ont été notamment achetés :
- un laveur haute-pression à eau chaude pour l'engin de déneigement (sur la recommandation d'utilisateurs d'engins similaires)
- une pompe à graisse pneumatique (l'épareuse comprend par exemple 30 graisseurs)
- un compresseur

Les barnums utilisés pour les festivités sont la propriété du SIVOM et outre leur usure, leur disponibilité est aléatoire.
L'achat d'un barnum (5m x 12m) va être effectué par la mairie en utilisant une subvention du PED. Ce barnum pourra être loué, mais il sera monté et démonté par le personnel communal afin d'assurer son maintien en bon état. Un autre barnum identique va être acquis conjointement par le foyer rural Roclais et par la société du sou.

5) Divers
Location au Foyer Rural Roclais d'un garage sous le grand gîte pour entreposer son matériel.
Cession du bail de BENOIT Jean-Marie à son fils BENOIT Patrice (Section de Rocles).
Vote d'une subvention de 300 euros à l'association de théatre « l'Arentelle » de Saint-Flour de Mercoire qui permet aux enfants des écoles d'assister à des spectacles de qualité à des tarifs préférentiels.

Séance levée à 23 h